News

  • 13.02.2026
  • News

Prise de position consultation révision partielle ordonnance sur les produits du tabac

La consultation relative à la révision partielle de l’ordonnance sur les produits du tabac a débuté le 5 décembre 2025. La modification de l’ordonnance marque l’aboutissement de la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (Enfants sans tabac) », acceptée par le peuple en 2022.

En savoir plus

  • 13.02.2026
  • News

23e Conférence allemande pour la lutte antitabac

Les 3 et 4 décembre 2025 s’est tenue la 23e Conférence allemande pour la lutte antitabac. Pour cette édition, les contributions ont en particulier porté sur le lobbying plus ou moins dissimulé de l’industrie du tabac et de la nicotine, ainsi que sur les dernières découvertes relatives à la consommation (notamment chez les jeunes) et aux effets nocifs pour la santé des cigarettes électroniques et autres nouveaux produits du tabac et de la nicotine.

En savoir plus

  • 12.02.2026
  • News

Enquête Santé et Lifestyle 2024 : la consommation de tabac et de nicotine reste élevée – les nouveaux produits gagnent en importance

La nouvelle analyse de l’enquête Santé et Mode de vie 2024 de l’Office fédéral de la santé publique et du Fonds de prévention du tabagisme montre que la consommation de produits du tabac et de la nicotine en Suisse reste répandue et continue de se diversifier.

En savoir plus

  • 04.02.2026
  • News

Cigarettes électroniques : un nouveau rapport officiel rappelle les risques sanitaires importants de ces produits

Un nouveau rapport scientifique de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire française), publié ces jours-ci, fait le point sur les risques sanitaires liés au vapotage. Alors que la cigarette électronique continue d’être présentée comme une alternative « moins nocive » au tabac, l’agence rappelle que l’absence de combustion ne signifie pas absence de danger.

En savoir plus

  • 02.02.2026
  • News

British American Tobacco poursuivi aux États-Unis pour un rôle présumé dans le financement du terrorisme via la Corée du Nord

British American Tobacco (BAT) fait l’objet d’une importante action civile aux États-Unis, intentée par des centaines de militaires américains, de civils et de membres de leurs familles. Les plaignants accusent la multinationale du tabac d’avoir indirectement contribué au financement du terrorisme à travers ses anciennes activités commerciales en Corée du Nord.

En savoir plus

  • 10.12.2025
  • News

Le laboratoire cantonal prononce une interdiction de vente pour une e-cigarette sur deux

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a analysé 32 échantillons d’e-cigarettes jetables et d’e-liquides. 29 d’entre eux présentaient au moins une infraction. Une interdiction de vente a été immédiatement prononcée pour 21 produits. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exige que des mesures supplémentaires soient prises sans délai.

En savoir plus

  • 28.11.2025
  • News

La Suisse a dix ans de retard en matière d’avertissements sur le tabac

Les emballages des produits du tabac ont toujours été une des armes marketing les plus efficaces pour cette branche d’activité : un support publicitaire miniature que les fumeuses et les fumeurs emportent partout avec eux. Comme les spots publicitaires traditionnels à la télévision, sur grands écrans et dans le cadre du parrainage sportif ont été interdits, les fabricants de tabac ont réorienté leur créativité et leurs budgets publicitaires vers l’emballage, le transformant en un support séduisant pour l’image de marque, la reconnaissance sociale et la minimisation des risques.

En savoir plus

  • 27.11.2025
  • News

Le Conseil fédéral recommande la ratification de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT)

Le Conseil fédéral s’est prononcé aujourd’hui en faveur de l’adoption de la motion parlementaire demandant enfin la ratification par la Suisse de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

En savoir plus

  • 14.11.2025
  • Communiqués de presse

Des professionnel·les de la santé réclament la ratification de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac

Dans une lettre ouverte, des professionnel·les de la santé et des expert·es suisses appellent le Conseil fédéral et le Parlement à ratifier sans délai la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Plus de 20 ans après sa signature, la Suisse reste l’un des rares pays à ne pas avoir ratifié cet ensemble de traités.

En savoir plus

  • 11.11.2025
  • Communiqués de presse

Indice mondial d’ingérence du lobby du tabac : la Suisse reste la lanterne rouge de l’Europe

La Suisse est et reste un paradis pour le lobby du tabac : dans le nouvel indice mondial d’ingérence du lobby du tabac, elle occupe à nouveau l’avant-dernière place sur 100 pays – un seul ayant obtenu un résultat encore plus mauvais. Le rapport montre à quel point l’industrie du tabac continue d’exercer une forte influence sur la politique dans notre pays.

En savoir plus

  • 16.10.2025
  • News

L’Italie ouvre une enquête sur la communication de Philip Morris autour de ses produits « sans fumée »

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a annoncé le 15 octobre avoir ouvert une enquête officielle contre Philip Morris Italia, la filiale italienne du cigarettier américain dont le siège mondial se trouve à Lausanne. L’entreprise est soupçonnée de pratiques commerciales trompeuses dans la promotion de ses dispositifs de tabac chauffé et de cigarettes électroniques, notamment en utilisant les expressions « sans fumée » ou « un futur sans fumée ».

En savoir plus

  • 01.10.2025
  • News

La Loi fédérale sur les produits du tabac une année plus tard : constat d’échec sans surprise !

Le 1er octobre 2024 entrait en vigueur la nouvelle Loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab). Cette entrée en vigueur marquait l’aboutissement partiel d’une longue et douloureuse gestation parlementaire, qui avait duré plus de dix ans et vu un premier projet de loi renvoyé au Conseil fédéral. Le texte finalement adopté reste toutefois très décevant, car il n’apporte que peu de réelles avancées par rapport à des dispositions déjà souvent réglementées par les cantons.

En savoir plus