AT Publications & Études
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est un acteur important dans le domaine de la promotion de la prévention du tabagisme et de l’information sur les risques sanitaires liés à la consommation de tabac et de nicotine en Suisse. Elle mène sans relâche un travail de recherche et collabore avec différentes organisations afin de publier régulièrement des articles, des études et des rapports scientifiques. Son engagement se manifeste par une analyse approfondie des questions liées au tabac en vue de développer des approches fondées sur des données probantes destinées à définir une stratégie de prévention efficace et à fournir des informations complètes au public ainsi qu’aux décideuses et décideurs.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de nos publications.
1 - Nikotin- und tabakfreie Hochschulen
Empfehlungen von Massnahmen zur Förderung von nikotin- und tabakfreien Hochschulen in der Schweiz (2023)
Bastiaan Steiner
2 - Benzopyrene, smoke and money
The perfect Philip Morris International recipe for toxic scientific research (2024)
Luciano Ruggia
3 - The Language of Lies
An Analysis of the Discourse of Neoliberal Think Tanks Linked to the Tobacco Industry in Europe (2023)
Laura Frank, Vrishalee Jadhav, Frank Nydegger
Ce rapport a été élaboré par des étudiants en master de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève dans le cadre des projets de recherche appliquée.
Vidéo de l'étude n°3 : « Language of Lies »
4 - Smoking Money
Exploring Tobacco Industry Interference in Global Health Policy through Front-Group Organisations (2022)
Rochelle Aberer, Maya Salama, Liam Rosenbruch, Emmeline Rumpf
Ce rapport a été élaboré par des étudiants en master de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève dans le cadre des projets de recherche appliquée.
5 - Tobacco Industry Whitewashing and Strategies
Tobacco Industry Whitewashing and Strategies (2024)
Claude-Emmanuel Hiol, Jamal Nasir Qayomy, Maria Erice Asensio
Ce rapport a été élaboré par des étudiants en master de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève dans le cadre des projets de recherche appliquée.
6 - PMI Advertising & Tobacco Policymaking
Schürch, K., Frahsa, A., Liwanag, H. J., & Ruggia, L. (2024). An expenditure analysis revealing how Philip Morris advertisements coincide with tobacco policymaking in Switzerland. Tobacco Prevention & Cessation, 10.