Verso una Svizzera senza tabacco né nicotina
L’Associazione svizzera per la prevenzione del tabagismo (AT Svizzera) è il centro di competenza per la prevenzione del tabagismo in Svizzera. Quale organizzazione mantello in questo ambito, AT Svizzera conta oggi tra i suoi aderenti oltre 50 associazioni. Essa offre ai suoi membri una vasta rete di esperte e esperti, e fornisce loro conoscenze specialistiche sul controllo e la prevenzione del tabagismo. Con i suoi servizi, che sono fondati su dati scientifici consolidati, e la sua rete di contatti, che conta tutti i principali enti attivi su questo fronte, la nostra associazione si impegna per fare in modo che la popolazione svizzera possa vivere in buona salute e liberarsi dalla dipendenza dal fumo. Al contempo, AT Svizzera offre il suo aiuto alle persone che desiderano smettere di fumare e disintossicarsi dalla nicotina.
Purtroppo, gran parte della popolazione svizzera considera ancora «normale» il consumo di prodotti di tabacco e di nicotina. Pertanto, un importante asse strategico di AT Svizzera è attirare l’attenzione su questo aspetto e rimetterlo in discussione (denormalizzazione del consumo). Un’altra priorità del nostro lavoro è la protezione dei giovani: AT Svizzera vorrebbe riuscire a persuadere chi fuma che la migliore soluzione è senz’altro smettere. Infine, la nostra associazione mira a rafforzare la protezione di tutta la popolazione dal fumo passivo.
30.06.2021 |Comunicati stampa
Il progresse en Europe: l’emballage neutre pour les produits du tabac et de la nicotine
Le Danemark sera le neuvième pays d’Europe à introduire l’emballage neutre pour les cigarettes le 1er juillet 2021 et pour les cigarettes électroniques le 1er octobre 2021. Le pays s’inscrit ainsi dans la tendance mondiale vers une politique stricte de prévention du tabagisme. En Suisse, en revanche, cela ne fera qu’accroître le retard pris concernant une politique moderne de prévention du tabagisme.
17 % des Danois adultes fument quotidiennement et 10 % des 15-24 ans consomment quotidiennement ou occasionnellement des produits du tabac sans fumée. Environ 13 600 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme. Chez les 15-29 ans, la proportion des personnes qui fument ou utilisent des produits du tabac sans fumée ou encore des cigarettes électroniques est plus élevée que dans tout autre groupe d’âge. Le Danemark a donc décidé d’augmenter l’impôt sur le tabac en 2020 et d’introduire un emballage neutre pour les produits du tabac ainsi que pour les cigarettes électroniques en 2021.
Ce pays rejoint ainsi le groupe des États qui, depuis plusieurs années, prennent des mesures plus strictes en matière de prévention du tabagisme. Celles-ci comprennent notamment:
- l’introduction de zones non-fumeurs,
- l’introduction d’interdictions complètes de la publicité, du parrainage et de la promotion,
- l’augmentation des impôts sur le tabac et la nicotine.
La Suisse se bat pour des normes minimales
En comparaison, la Suisse s’est fixé des objectifs très modestes en matière de lutte contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine. Le Parlement s’est contenté de transposer la situation actuelle, plus que lacunaire, dans une nouvelle loi sur les produits du tabac. Au motif de l’ajout de quelques phrases creuses sensées la compléter, elle doit être vendue à la population comme une nouvelle et «meilleure» mouture.
La loi sur les produits du tabac ne répondra pas aux normes minimales de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac de 2003 et ne permettra pas non plus d’atteindre celles de la Directive européenne sur le tabac de 2014. Une majorité de la population souhaite une interdiction plus stricte de la publicité et du parrainage des produits du tabac, mais cela est également ignoré.
Le paquet de cigarettes, un espace publicitaire
L’emballage des produits du tabac et de la nicotine représente un espace publicitaire important pour l’industrie du tabac. Les boîtes colorées sur lesquelles sont imprimés, bien en évidence, les noms des marques exercent un fort attrait sur les jeunes et les nouveaux consommateurs. Et elles les trompent sur les risques que présente la consommation de tabac et de nicotine pour la santé.
Les emballages uniformes dépourvus des éléments spécifiques de la marque mais pourvus de grands avertissements illustrés sont donc considérés, avec les augmentations de prix et les interdictions totales de publicité, comme l’une des mesures de prévention du tabagisme les plus efficaces. Diverses études ont déjà montré que l’emballage neutre incite moins à fumer ou à commencer à fumer. |
- Pays et régions d’Europe qui ont introduit ou vont introduire les emballages neutres pour les produits du tabac:
Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Wolfgang Kweitel, Public Affairs, wolfgang.kweitel@at-schweiz.ch, tél. 31 599 10 22
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