Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
24.06.2022
Aux Etats-Unis, la FDA interdit la cigarette électronique Juul
Dans un communiqué de presse du 23 juin 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé interdire la vente de tous les produits de JUUL Labs Inc. Ceci inclut les appareils Juul ainsi que les capsules (pods) aux arômes de tabac ou de menthol.
En savoir plus21.06.2022
Nouvelle fiche d'information : Snus
Le snus est un produit du tabac non fumé qui a acquis une certaine popularité auprès des jeunes. Le snus entraîne une dépendance à la nicotine similaire à celle du tabac et ne présente aucun avantage par rapport aux cigarettes et autres dispositifs électroniques délivrant de la nicotine, car il est susceptible d'induire, d'entretenir et de renforcer la consommation de cigarettes classiques, et présente des risques majeurs pour la santé bucco-dentaire.
En savoir plus08.06.2022
Le Conseil fédéral répond à deux interpellations de la Conseillère nationale Fehlmann Rielle
Les interpellations déposées en mars 2022 portent, d’une part, sur les cigarettes électroniques jetables disponibles sur le marché suisse, dont la teneur en nicotine est supérieure aux 20 mg/ml autorisés par la loi et dont les conséquences sur la santé sont encore inconnues. Une deuxième interpellation est consacrée à l’insuffisance des avertissements figurant sur certains produits à base de snus disponibles en Suisse.
En savoir plus