Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
Journée mondiale sans tabac : l’emballage, une arme commerciale
Berne (Suisse) - À l’occasion de la « Journée mondiale sans tabac » 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entend dévoiler les stratégies de l’industrie du tabac et de la nicotine, qui rendent leurs produits particulièrement populaires auprès des jeunes. Des mesures plus efficaces pour leur protection sont nécessaires en Suisse, il faut que le Parlement mette fin à l’exception helvétique en matière d’emballages.
Tabac chauffé en Italie : quand l’économie prend le pas sur la santé
L’Italie a développé une alliance stratégique avec Philip Morris International, appuyée par Coldiretti et le ministère de l’Agriculture, pour revitaliser la filière du tabac grâce aux produits à tabac chauffé, dont la production est concentrée en Émilie-Romagne.
Nouveau numéro du magazine de prévention des addictions «stark.» : Warum in der Schweiz so viel geraucht wird
Le dernier numéro de stark., magazine des services de prévention des addictions du canton de Zurich, est consacré à la question « Nicotine - Vapotage ». Un article de Luciano Ruggia, directeur de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, s’interroge sur les raisons qui font que l’on continue à beaucoup fumer en Suisse.
Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac

Protection contre le tabagisme passif de vos proches
L'appel en faveur d'environnements intérieurs sans tabac se fonde sur des preuves claires des dommages causés à la santé par le tabagisme passif. En Suisse aussi, la recherche scientifique a démontré les effets positifs sur la santé de la protection légale contre le tabagisme passif.
Avez-vous des informations sur l’industrie du tabac que vous souhaiteriez partager en toute sécurité ? Contactez-nous