Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
L’ONU doit interdire les filtres à cigarettes – les ONG suisses font pression
(Berne/Genève) - En août 2025, des États du monde entier se réuniront à Genève pour élaborer un traité international contre la pollution plastique lors de la deuxième réunion du cinquième cycle de négociations (INC-5.2). Après des débats difficiles en novembre 2024 à Busan, en Corée du Sud, cette réunion devrait déboucher sur un texte final. Les mégots de cigarettes représentent une partie souvent négligée mais conséquente de ce problème. Les organisations signataires demandent par la présente l’interdiction de ces filtres qui nuisent à l’environnement.
L’enquête PATHS
L’enquête PATHS („Perspectives, Attitudes, and behaviours Towards Health and Smoking (PATHS)“) fait partie d’un projet de recherche sur la santé, le tabagisme et la migration en Suisse.
La Suède, un exemple de réussite en matière d'interdiction de fumer
La Suède est sur le point de devenir le premier pays européen à être considéré comme «sans fumée», avec seulement 5,4 % de fumeurs quotidiens. Pourtant, même si l’on fume moins, la consommation de tabac et de nicotine reste bien présente.
par Angeliki Balantani et Małgorzata Posoch-Gueneau de Mussy
Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac

Protection contre le tabagisme passif de vos proches
L'appel en faveur d'environnements intérieurs sans tabac se fonde sur des preuves claires des dommages causés à la santé par le tabagisme passif. En Suisse aussi, la recherche scientifique a démontré les effets positifs sur la santé de la protection légale contre le tabagisme passif.
Avez-vous des informations sur l’industrie du tabac que vous souhaiteriez partager en toute sécurité ? Contactez-nous