Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
07.12.2023
Blog AT - La Belgique se dote de 10 mesures audacieuses de contrôle du tabac
Présenté par le Ministre de la santé en octobre 2023 après avoir été approuvé en Conseil des ministres, ce train de nouvelles réglementations marque une étape importante pour finir avec le tabac.
par Pierre Bizel & Danielle van Kalmthout
En savoir plus27.11.2023
Blog AT - Valais 1er canton suisse à interdire la publicité du tabac dans les lieux de ventes
En Suisse romande, le soutien à l'initiative «Enfants sans tabac» a été le plus net. Le Valais n'a pas attendu l’application de cette initiative au niveau national pour réglementer.
par Carmen Tonezzer & Alexandre Dubuis
En savoir plus14.11.2023
Indice d’ingérence de l’industrie du tabac : la Suisse recule encore
Dans le nouvel Indice d’ingérence de l’industrie du tabac 2023, la Suisse se retrouve à nouveau à l’avant-dernière place (89/90), juste devant la République dominicaine. Elle a toutefois encore reculé de 10 places en raison du plus grand nombre de pays pris en compte. Cela montre une fois de plus que l’influence de l’industrie du tabac sur la politique helvétique reste intacte et empêche un contrôle efficace du tabac permettant de protéger la population de ces produits mortels.
En savoir plus