Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
31.05.2023
Journée mondiale sans tabac 2023 : le tabac fait partie de la crise alimentaire
Pour cultiver des millions de tonnes de tabac, des millions d’hectares de terres et des billions de litres d’eau sont gaspillés chaque année dans le monde, des sols sont empoisonnés et des forêts déboisées. Un tabac qui est également transformé en cigarettes en Suisse.
En savoir plus30.05.2023
Cigarettes : les additifs toxiques seront maintenus
Le Conseil des États a décidé que la présence, dans les produits du tabac et les cigarettes électroniques, d’additifs qui augmentent le potentiel de dépendance ou la toxicité continuera d’être autorisée. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme en prend acte avec consternation.
En savoir plus25.05.2023
« Enfants sans tabac » : Le Conseil fédéral en faveur d'une mise en œuvre stricte
Dans son message au Parlement, le Conseil fédéral propose une mise en œuvre adéquate de l'initiative populaire « Enfants sans tabac », acceptée par le peuple et les cantons le 13 février 2022. La presse écrite, les kiosques et les festivals seront désormais libérés de toute publicité pour le tabac. Alors qu’en ligne, le contrôle de l’âge sera nécessaire pour avoir accès à la publicité et l'achat. Le Parlement est maintenant invité à mettre rapidement en œuvre le projet afin de freiner le flot de publicité pour les produits à base de tabac et de nicotine destinés aux enfants et aux adolescents.
En savoir plus