Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
08.03.2023
Imposition des cigarettes électroniques, une décision boiteuse du Conseil des États
Le Conseil des États maintient le principe d’un impôt faible à taux unique pour les liquides sans égard à leur teneur en nicotine addictive. Par la même occasion, la chambre haute a aussi refusé d’élargir à tous les nouveaux produits du Tabac ou contenant de la nicotine la redevance prélevée en faveur de la prévention. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme déplore ces décisions et en appelle maintenant au Conseil National pour corriger ces erreurs.
En savoir plus03.03.2023
Cigarettes électroniques et snus : les jeunes sont les plus touchés
Les jeunes de 15 à 24 ans sont presque deux fois plus nombreux à consommer des cigarettes électroniques (5,7 %) par rapport à l’ensemble de la population (3 %), comme le montre une nouvelle enquête. La prévalence de la consommation de produits du tabac à usage oral ou de tabac à priser est également trois fois plus élevée dans ce groupe d’âge (13,2 %). Mise en perspective.
En savoir plus22.02.2023
La Conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle élue nouvelle présidente d’AT Suisse
Les délégués des organisations membres ont élu la Conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle nouvelle présidente de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme. Son premier objectif est d’obtenir une mise en œuvre rigoureuse de l’initiative populaire « Enfants sans tabac » dans le cadre du projet de loi sur les produits du tabac.
En savoir plus