Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
20.09.2023
Selon le rapport de l'OMS, un seul pays d'Europe prend des mesures suffisantes pour enrayer le tabagisme : la Suisse est à la traîne.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son 9e rapport sur l'épidémie mondiale de tabagisme, révélant que 5,6 milliards de personnes, soit 71 % de la population mondiale, sont désormais couvertes par au moins une mesure de protection contre les dangers du tabac. Ce chiffre a été multiplié par cinq depuis 2007.
En savoir plus02.09.2023
Blog AT - E-cigarettes 95% moins dangereuses ? Mythe, mensonges scientifiques et manipulations
Un mythe tenace soutient que les cigarettes électroniques (ENDS) seraient 95% moins dangereuses que les cigarettes traditionnelles.
par Luciano Ruggia
En savoir plus01.09.2023
La dangereuse popularité des cigarettes électroniques jetables : le nouveau site Vapefree.info aide les parents et les enseignants
Les cigarettes électroniques jetables (puffs) envahissent nos cours de récréation. Elles jouissent d’une popularité croissante auprès des enfants et des adolescents grâce à leurs délicieux arômes, une publicité branchée et leur facilité d’accès. Avec des conséquences désastreuses pour la santé et l’environnement. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme et la Lega polmonare ticinese luttent contre ce phénomène et lancent le site Vapefree.info. Les parents et les enseignants y trouvent des connaissances de base approfondies ainsi que des conseils pour agir au quotidien dans le domaine pédagogique.
En savoir plus