Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
12.08.2022
Le risque de cancer du poumon est multiplié par 10 chez les fumeurs à qui l'on ne recommande pas un dépistage annuel
Une nouvelle étude réalisée par Faselis et al. (2022) a mis en évidence les besoins non satisfaits en matière de dépistage du cancer du poumon, car leurs recherches ont montré que le risque de cancer du poumon est 10 fois plus élevé chez les fumeurs légers et les anciens gros fumeurs pour lesquels le dépistage par tomodensitométrie n'est pas recommandé.[i]
En savoir plus11.08.2022
Australie : Philip Morris arrête de verser des bonus aux pharmacies suite à de fortes critiques
Philip Morris met fin à un programme qui prévoyait le versement d’un bonus de 275 dollars aux pharmacies pour chaque première commande de sa nouvelle marque de cigarettes électroniques VEEV. Le corps médical et les professionnels de la santé l’avaient fortement critiqué.
En savoir plus09.08.2022
Discrimination raciale : 120 organisations demandent au comité de l’ONU d’interdire aux États-Unis l’utilisation du menthol
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme et 120 autres organisations signataires ont demandé à l’organe international des droits humains, le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Committee on the Elimination of all forms of Racial Discrimination CERD), de prier les Etats-Unis de protéger tous les Américains contre le menthol et de respecter ainsi le droit à la santé. Car certaines tactiques de marketing des entreprises du tabac violent notamment le droit des Afro-Américains à vivre sans discrimination raciale.
En savoir plus