Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
Taxation des produits du tabac : les mauvaises réponses du Conseil fédéral
En Suisse, la fiscalité sur les produits du tabac relève d’une véritable cacophonie : chaque catégorie de produits est taxée de manière très différente, sans logique sanitaire cohérente, et avec de fortes disparités qui créent des distorsions de marché.
par Luciano Ruggia
Le laboratoire cantonal prononce une interdiction de vente pour une e-cigarette sur deux
Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a analysé 32 échantillons d’e-cigarettes jetables et d’e-liquides. 29 d’entre eux présentaient au moins une infraction. Une interdiction de vente a été immédiatement prononcée pour 21 produits. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exige que des mesures supplémentaires soient prises sans délai.
La Suisse a dix ans de retard en matière d’avertissements sur le tabac
Les emballages des produits du tabac ont toujours été une des armes marketing les plus efficaces pour cette branche d’activité : un support publicitaire miniature que les fumeuses et les fumeurs emportent partout avec eux. Comme les spots publicitaires traditionnels à la télévision, sur grands écrans et dans le cadre du parrainage sportif ont été interdits, les fabricants de tabac ont réorienté leur créativité et leurs budgets publicitaires vers l’emballage, le transformant en un support séduisant pour l’image de marque, la reconnaissance sociale et la minimisation des risques.
Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac
Protection contre le tabagisme passif de vos proches
L'appel en faveur d'environnements intérieurs sans tabac se fonde sur des preuves claires des dommages causés à la santé par le tabagisme passif. En Suisse aussi, la recherche scientifique a démontré les effets positifs sur la santé de la protection légale contre le tabagisme passif.
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