Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

25.06.2024 Communiqués de presse

20 ans d’immobilisme : l’attentisme fatal de la Suisse concernant la Convention sur le tabac

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) est le premier traité de droit international public visant à promouvoir la santé publique. La Suisse l’a signée le 25 juin 2004, soit il y a exactement 20 ans, mais ne l’a pas encore ratifiée. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exhorte le Parlement à ratifier immédiatement le texte en question d’ici le 1er octobre 2024.

13.06.2024 News

Jugement du Tribunal fédéral : rendre visibles les mises en garde contre le snus

Le Tribunal fédéral a récemment rendu un jugement qui fera date concernant l’étiquetage des produits du tabac : les mises en garde sur les emballages de snus doivent figurer sur la face la plus visible de ces derniers. Cette décision du Tribunal fédéral confirme une anomalie que l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) avait déjà signalée en 2021 : les mises en garde sur les emballages de snus en Suisse sont souvent dissimulées au dos par les producteurs, en violation de la loi.

05.06.2024 News

Notre nouveau rapport met en lumière les ravages environnementaux causés par l'industrie du tabac

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, nous sommes fiers de publier notre dernier rapport intitulé "Tabac et environnement". Il met en lumière les conséquences environnementales souvent négligées de l'industrie du tabac.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac