Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

News

Le laboratoire cantonal prononce une interdiction de vente pour une e-cigarette sur deux

Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a analysé 32 échantillons d’e-cigarettes jetables et d’e-liquides. 29 d’entre eux présentaient au moins une infraction. Une interdiction de vente a été immédiatement prononcée pour 21 produits. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exige que des mesures supplémentaires soient prises sans délai.

News

La Suisse a dix ans de retard en matière d’avertissements sur le tabac

Les emballages des produits du tabac ont toujours été une des armes marketing les plus efficaces pour cette branche d’activité : un support publicitaire miniature que les fumeuses et les fumeurs emportent partout avec eux. Comme les spots publicitaires traditionnels à la télévision, sur grands écrans et dans le cadre du parrainage sportif ont été interdits, les fabricants de tabac ont réorienté leur créativité et leurs budgets publicitaires vers l’emballage, le transformant en un support séduisant pour l’image de marque, la reconnaissance sociale et la minimisation des risques.

News

Le Conseil fédéral recommande la ratification de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT)

Le Conseil fédéral s’est prononcé aujourd’hui en faveur de l’adoption de la motion parlementaire demandant enfin la ratification par la Suisse de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac