< Retour

08.02.2024 |News

Étude AT – Benzopyrène, fumée et argent : la recette parfaite de Philip Morris pour empoisonner la recherche scientifique

En 2023, il a été mis au jour un cas inquiétant qui rappelle les tactiques classiques employées par l’industrie du tabac et révèle l’influence persistante de Philip Morris International (PMI) sur la recherche scientifique.

Il semble que PMI concentre ses efforts publicitaires sur ses produits « nouveaux » et « innovants », ce qui laisse planer un doute quant à la crédibilité de ses affirmations. L’objectif de notre étude est de révéler l’ampleur de l’influence financière de PMI sur certaines chercheuses et certains chercheurs suisses et de montrer que la participation ciblée de membres du personnel de PMI à des études scientifiques n’est nullement un cas isolé. AT Suisse a mené des recherches approfondies pour mettre en évidence l’importance et les conséquences de ce nouveau cas de manipulation de la recherche par l’industrie du tabac.

Photo : Sur son site web, PMI Science met fièrement en avant sa transparence et sa rigueur scientifique. Ce ne sont bien sûr que des paroles en l’air. (Les bulles noires ont été ajoutées par nos soins).

Cliquez ici pour lire l’étude !

> Abstract (FR)

 

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles