< Retour

07.10.2022 |News

Une nouvelle étude souligne la grande popularité des arômes et des couleurs des SEDEN jetables chez les jeunes

Une nouvelle étude publiée dans l’Australian and New Zealand Journal of Public Health visant à évaluer les connaissances, l'attitude, les croyances et le comportement des adolescents quant à l'utilisation des e-cigarettes, révèle que les adolescents utilisent de plus en plus de produits de vapotage aromatisés et jetables.

L'étude s'appuie sur les données de la première vague du projet de recherche Generation Vape, une étude de trois ans menée auprès d'adolescents australiens, de jeunes adultes, de parents et tuteurs d'adolescents ainsi que d'enseignants du secondaire.

Selon cette enquête, réalisée auprès de plus de 700 adolescents de Nouvelle-Galles du Sud âgés de 14 à 17 ans, 32 % d'entre eux avaient déjà fait usage d'e-cigarettes. Parmi eux, plus de la moitié (54 %) n'avaient jamais fumé auparavant. La plupart des adolescents (70 %) ont déclaré ne pas avoir acheté directement la dernière e-cigarette qu'ils ont consommée, la majorité (80 %) se l'étant procurée par le biais de leurs amis.

Parmi les adolescents utilisateurs d’e-cigarettes ayant indiqué le type de dispositif utilisé, 86 % avaient utilisé une cigarette électronique jetable. Les adolescents ont classé « les arômes et le goût » comme étant la caractéristique la plus importante des dispositifs de vapotage qu'ils ont utilisés. Certains adolescents ont déclaré ne pas savoir s'ils avaient utilisé une e-cigarette contenant de la nicotine (27 %) ou non.

En Australie, les e-cigarettes jetables contenant de la nicotine, ou systèmes électroniques de délivrance de nicotine (SEDEN), ne peuvent être légalement vendues que dans une pharmacie à des utilisateurs adultes munis d'une ordonnance valide. Les chercheurs demandent une intervention vigoureuse et immédiate de la part des pouvoirs publics, en précisant que les dispositifs les plus populaires sont conçus pour être particulièrement attractifs auprès des jeunes, notamment en termes d'arômes et de couleurs.

L'Australie est considérée comme un précurseur en matière de lutte antitabac, ayant adopté très tôt plusieurs mesures efficaces, telles que l'interdiction de la publicité et le paquet neutre. En dépit de ces mesures énergiques de lutte contre le tabagisme, nous constatons que la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes continue de progresser.

Si la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes est aussi répandue en Australie, à quoi doit-on s'attendre en Suisse, où les mesures de lutte antitabac restent timides ? La Suisse n'a toujours pas adopté sur le plan national de mesure d'interdiction totale de la vente de tabac et des produits à base de nicotine aux mineurs et seuls quelques cantons ont interdit la vente d'e-cigarettes aux mineurs. En même temps, le marché des e-cigarettes jetables devrait connaître une croissance de 2'200 % pour la seule année 2022.

Cette étude souligne la nécessité de disposer d'un système de surveillance national en Suisse, dans la mesure où il n'existe pas de données actualisées sur l'utilisation des e-cigarettes, en particulier chez les jeunes, ainsi que le besoin urgent de mener des campagnes de prévention pour lutter contre la consommation des e-cigarettes jetables.

Pour voir l’étude originale, cliquez ici : Vaping product access and use among 14–17-year-olds in New South Wales: a cross-sectional study

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles