Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
Le Conseil national rejette une proposition anticonstitutionnelle
Le Conseil national n'a pas pu se résoudre aujourd'hui à une mise en oeuvre conforme à la Constitution de l'initiative populaire « Enfants sans tabac ». Les organismes responsables sont déçus que les débats sur la révision de la loi sur les produits du tabac doivent maintenant être prolongés.
L’Organisation mondiale de la santé appelle à une réglementation rapide des e-cigarettes face à la dépendance croissante des jeunes
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à une action urgente aux gouvernements du monde entier, leur demandant de prendre des mesures rigoureuses pour réglementer les e-cigarettes afin d’enrayer leur popularité croissante auprès des jeunes.
La mise en œuvre de l’initiative populaire « Enfants sans tabac » est en danger
Il y a deux ans jour pour jour, la population et les cantons ont accepté dans les urnes l’initiative populaire « Enfants sans tabac ». Pourtant, la mise en œuvre conforme à la Constitution risque désormais d’échouer devant le Parlement nouvellement élu. La Commission de la santé du Conseil national souhaite faire des exceptions – surtout au niveau de la promotion et du parrainage – qui, selon les experts juridiques, sont clairement inconstitutionnelles.
Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac
Protection contre le tabagisme passif de vos proches
L'appel en faveur d'environnements intérieurs sans tabac se fonde sur des preuves claires des dommages causés à la santé par le tabagisme passif. En Suisse aussi, la recherche scientifique a démontré les effets positifs sur la santé de la protection légale contre le tabagisme passif.
Avez-vous des informations sur l’industrie du tabac que vous souhaiteriez partager en toute sécurité ? Contactez-nous
