Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

11.09.2025 Communiqués de presse

Les organisations suisses de santé et de prévention des addictions alertent : les produits du tabac chauffé ne sont pas une alternative inoffensive

Berne (Suisse) – Dans le cadre d’une prise de position sur les produits du tabac à chauffer (HTP, Heated Tobacco Products) élaborée conjointement, les organisations suisses de santé et de prévention des addictions appellent les politiques à rigoureusement protéger les enfants et les adolescents contre les produits de l’industrie du tabac. Les HTP sont nocifs pour la santé et créent une dépendance comparable à celle des cigarettes traditionnelles, si bien qu’ils doivent être soumis aux mêmes réglementations légales.

10.09.2025 News | Blog

Cannabinoïdes synthétiques : une menace cachée dans les vapes en Suisse

Le marché de la nicotine et du cannabis évolue rapidement, poussé par des stratégies industrielles opaques et agressives. Après l’essor des cigarettes électroniques et des sachets de nicotine contenant des sels de nicotine, et l’apparition dans ces mêmes produits d’analogues de la nicotine[LR1] , une nouvelle menace apparaît : la présence de cannabinoïdes synthétiques (Synthetic Cannabinoid Receptor Agonists SCRAs, en français: agonistes synthétiques des récepteurs cannabinoïdes) dans des vapes vendues en Europe.

09.09.2025 News

La Pologne interdit les produits du tabac chauffé aromatisé et s'apprête à voter une augmentation des taxes

La Pologne a adopté une nouvelle loi interdisant la vente des produits du tabac chauffés (HTP) aromatisés, marquant ainsi une avancée significative dans la lutte anti-tabac menée dans ce pays.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac