Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
Indice mondial d’ingérence du lobby du tabac : la Suisse reste la lanterne rouge de l’Europe
La Suisse est et reste un paradis pour le lobby du tabac : dans le nouvel indice mondial d’ingérence du lobby du tabac, elle occupe à nouveau l’avant-dernière place sur 100 pays – un seul ayant obtenu un résultat encore plus mauvais. Le rapport montre à quel point l’industrie du tabac continue d’exercer une forte influence sur la politique dans notre pays.
L’Italie ouvre une enquête sur la communication de Philip Morris autour de ses produits « sans fumée »
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a annoncé le 15 octobre avoir ouvert une enquête officielle contre Philip Morris Italia, la filiale italienne du cigarettier américain dont le siège mondial se trouve à Lausanne. L’entreprise est soupçonnée de pratiques commerciales trompeuses dans la promotion de ses dispositifs de tabac chauffé et de cigarettes électroniques, notamment en utilisant les expressions « sans fumée » ou « un futur sans fumée ».
La Loi fédérale sur les produits du tabac une année plus tard : constat d’échec sans surprise !
Le 1er octobre 2024 entrait en vigueur la nouvelle Loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab). Cette entrée en vigueur marquait l’aboutissement partiel d’une longue et douloureuse gestation parlementaire, qui avait duré plus de dix ans et vu un premier projet de loi renvoyé au Conseil fédéral. Le texte finalement adopté reste toutefois très décevant, car il n’apporte que peu de réelles avancées par rapport à des dispositions déjà souvent réglementées par les cantons.
Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac
Protection contre le tabagisme passif de vos proches
L'appel en faveur d'environnements intérieurs sans tabac se fonde sur des preuves claires des dommages causés à la santé par le tabagisme passif. En Suisse aussi, la recherche scientifique a démontré les effets positifs sur la santé de la protection légale contre le tabagisme passif.
Avez-vous des informations sur l’industrie du tabac que vous souhaiteriez partager en toute sécurité ? Contactez-nous
