< Retour

27.08.2021 |News

La FDA interdit la vente de 55'000 produits aromatisés pour les cigarettes électroniques

La Food and Drugs Administration (FDA) des Etats-Unis a annoncé le 26 août 2021 une interdiction de la mise sur le marché qui touche plus de 55'000 produits aromatisés pour les cigarettes électroniques, car ils posent des dangers de santé publique pour la jeunesse. En Suisse, tous ces produits sont en vente libre, sans aucun contrôle concernant leurs contenus chimiques, sans aucune restriction fédérale de vente aux mineurs et sans aucune taxe.

Image: www.tobaccofreekids.org

La FDA vient d’annoncer dans un communiqué qu’elle interdit une série de produits utilisée dans les systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS) au motif qu'ils présentent un risque pour la santé des adolescents aux États-Unis. Compte tenu de la menace pour la santé publique que représente l'utilisation alarmante et bien documentée des ENDS aromatisés chez les adolescents, la FDA a examiné une série de demandes de mise sur le marché afin de déterminer s'il existait des preuves scientifiques suffisantes que les avantages pour les fumeurs adultes l'emportent sur le risque pour les adolescents. En l'absence de telles preuves, la FDA a émis une interdiction de mise sur le marché.

Sur les plus de 55 000 produits des trois fabricants concernés par la décision, les produits qui ne sont pas encore en vente ne pourront pas être commercialisés, et ceux qui sont déjà sur le marché doivent être retirés.

Des demandes pour plus de 6,5 millions de produits aromatisés

Au total, la FDA a reçu des demandes d'autorisation de mise sur le marché de la part de plus de 500 entreprises, couvrant plus de 6,5 millions de produits aromatisés pour des ENDS. Bien que l'agence ait déjà émis d'autres avis négatifs pour de telles demandes dans le passé, il s'agit de la première série d'interdictions d’une telle ampleur. Le leader du marché, Juul, n'est pas encore concerné. Cependant, une grande quantité de demandes pour d’autres produits semblables sont toujours en cours d'examen. Selon l’annonce, la FDA vise à façonner le marché actuel de manière à ce que tous les produits ENDS disponibles à la vente soient manifestement "adaptés à la protection de la santé publique".

Un pas important

Bien que les ENDS soient souvent commercialisés comme des aides au sevrage tabagique pour les adultes, les experts de la santé tirent la sonnette d'alarme depuis des années quant à l'augmentation inquiétante de leur utilisation chez les enfants et les adolescents. Aux États-Unis, les ventes de ENDS ont augmenté de près de 300 % entre novembre 2016 et août 2019, selon le CDC. Près de 20 % des lycéens ont déclaré avoir utilisé des ENDS en 2020. L'interdiction de la vente de tous les produits à base de tabac ou de nicotine aromatisés - y compris les ENDS aromatisées, les cigarettes au menthol et les cigares aromatisés - est essentielle pour mettre fin à l'épidémie de ENDS chez les jeunes et créer la première génération sans tabac.

En effet, l'industrie du tabac et de la nicotine a une longue tradition de ciblage des jeunes avec des produits aromatisés, et il est clairement prouvé que les arômes jouent un rôle clé dans l'initiation et la poursuite de l'utilisation des produits du tabac et de la nicotine par les jeunes.

Autres liens:

Communiqué de presse FDA: https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-denies-marketing-applications-about-55000-flavored-e-cigarette-products-failing-provide-evidence

Article de CNN: https://edition.cnn.com/2021/08/26/health/fda-blocks-ecig-products/index.html

A propos de l'épidémie d'e-cigarettes chez les jeunes: https://www.tobaccofreekids.org/what-we-do/us/flavored-tobacco-products

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles