< Retour

23.02.2024 |News

L’Organisation mondiale de la santé appelle à une réglementation rapide des e-cigarettes face à la dépendance croissante des jeunes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à une action urgente aux gouvernements du monde entier, leur demandant de prendre des mesures rigoureuses pour réglementer les e-cigarettes afin d’enrayer leur popularité croissante auprès des jeunes.

L’appel à une action urgente de l’OMS comprend un guide technique avec un plan global de lutte contre ce qui est désormais considéré comme une épidémie d’e-cigarettes, compte tenu de l’augmentation des taux de dépendance chez les jeunes. « La consommation d’e-cigarettes chez les enfants et les adolescents augmente de manière alarmante », déclare le Dr Rüdiger Krech, directeur de l’OMS pour la promotion de la santé.

Les recommandations de l’OMS comprennent l’interdiction de tous les arômes tels que le menthol dans les e-cigarettes, ainsi que la limitation des publicités qui rendent ces produits attrayants pour les jeunes consommateurs. L’OMS propose aussi de limiter la concentration et la quantité de nicotine, de fixer des quantités maximales pour les cartouches d’e-cigarettes et de restreindre la capacité des batteries des appareils afin de réduire l’émission de nicotine et de substances nocives. Un nouvel aspect concerne l’interdiction des fonctions permettant la transmission de données entre l’appareil et des tiers comme, par exemple, les applications pour smartphones susceptibles de collecter des données personnelles ou de manipuler l’utilisation du produit. L’OMS est la première organisation à attirer l’attention sur les problèmes potentiels liés à la surveillance et au contrôle à distance des cigarettes électroniques par les industries du tabac.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, souligne la gravité de la situation : « Les enfants sont incités dès leur plus jeune âge à utiliser des cigarettes électroniques et sont piégés, avec le risque de devenir dépendants de la nicotine.»

Cette déclaration fait écho aux conclusions du rapport selon lesquelles les jeunes de 13 à 15 ans sont plus susceptibles de consommer des cigarettes électroniques que les adultes dans toutes les régions de l’OMS, une tendance alimentée par les stratégies de marketing agressives des industriels du tabac. En Suisse aussi, un tsunami de nicotine déferle sur les écoles. Le guide technique aborde également la manière dont les industriels du tabac ciblent les enfants par le biais des réseaux sociaux ainsi que des influenceuses et influenceurs en proposant des milliers de saveurs et de designs attrayants. C’est pourquoi l’OMS préconise l’interdiction des caractéristiques attrayantes et/ou promotionnelles dans la présentation et l’emballage des e-cigarettes.

Les e-cigarettes contenant de la nicotine présentent non seulement un fort potentiel de dépendance, mais aussi des risques importants pour la santé. Bien que l’on manque de données complètes sur leurs effets à long terme sur la santé, il est clair qu’elles libèrent des substances toxiques liées au cancer ainsi qu’à des maladies cardiaques et pulmonaires. L’OMS est également préoccupée par les effets des e-cigarettes sur le développement cérébral des jeunes et l’exposition aux émissions des personnes se trouvant à proximité.

L’appel à agir de l’OMS fait la distinction entre les e-cigarettes vendues comme produit de consommation et leur utilisation réglementée sous contrôle médical. L’OMS souligne que l’efficacité des e-cigarettes pour arrêter de fumer n’a pas été prouvée et qu’elles ne devraient pas être vendues comme des produits de consommation à cette fin. L’argument courant selon lequel les e-cigarettes sont 95 % moins dangereuses que les cigarettes traditionnelles est un mythe basé sur des recherches scientifiques insuffisantes. Toute stratégie de sevrage tabagique impliquant des e-cigarettes devrait réglementer leur usage en tant que médicaments et garantir des conditions cliniques appropriées.

Cette approche globale de l’OMS marque un pas décisif vers une approche holistique de la cigarette électronique. Elle appelle les gouvernements et les acteurs de la santé à donner la priorité à la santé publique et à contrer l’influence de l’industrie du tabac et de la cigarette électronique. Celle-ci fait la promotion de ses produits auprès d’une nouvelle génération, risquant ainsi de renforcer les inégalités en matière de santé ainsi que les évolutions négatives qui en découlent. Nous espérons que la position ferme de l’OMS au niveau mondial et national trouvera un écho auprès des autorités fédérales en Suisse, afin de provoquer les changements politiques nécessaires et d’amorcer un changement fondamental dans la lutte contre la dépendance à la nicotine chez les jeunes.Top of Form

Sources OMS :

Communiqué de presse de l'OMS

WHO Electronic Cigarettes: call to action

WHO Technical note on the call to action on electronic cigarettes

Autres sources :

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles