Finlande: paquet neutre pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques
La Finlande est le onzième pays européen à introduire l’emballage neutre pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Cette mesure vise notamment à réduire l’attractivité de ces produits pour les jeunes. La Suisse est à nouveau à la traîne à cet égard.
Pays européens ayant introduit l’emballage neutre (carte: AT Suisse)
Avec le durcissement de la loi sur le tabac adoptée le 13 avril 2023, les images des marques et les logos seront désormais interdits sur les emballages des produits du tabac, des cigarettes électroniques et de leurs capsules de recharge en Finlande à partir du 1er mai. L’introduction de l’emballage neutre, c’est-à-dire sans éléments spécifiques liés à la marque, mais avec des mises en garde illustrées de grande taille, est considérée, avec les augmentations de prix et les interdictions totales de faire de la publicité, comme l’une des mesures les plus efficaces de prévention du tabagisme. Diverses études ont déjà montré qu’il rend le tabagisme moins attrayant et incite moins à commencer à fumer
L’Australie a été le premier pays à introduire l’emballage neutre et uniforme pour les produits du tabac en 2012. En quelques années, plus d’une douzaine de pays ont suivi son exemple. En Europe également, divers pays et régions ont introduit l’emballage neutre pour les produits du tabac ces dernières années. La loi sur les produits du tabac (LPTab) votée par le Parlement suisse, qui entrera en vigueur en 2024, ne le prévoit pas, ce qui est regrettable et incompréhensible du point de vue de la protection de la jeunesse. Le Parlement n’a pas réussi à s’aligner sur les normes internationales.
Indice d’ingérence de l’industrie du tabac : la Suisse recule encore
Dans le nouvel Indice d’ingérence de l’industrie du tabac 2023, la Suisse se retrouve à nouveau à l’avant-dernière place (89/90), juste devant la République dominicaine. Elle a toutefois encore reculé de 10 places en raison du plus grand nombre de pays pris en compte. Cela montre une fois de plus que l’influence de l’industrie du tabac sur la politique helvétique reste intacte et empêche un contrôle efficace du tabac permettant de protéger la population de ces produits mortels.
Enquête suisse sur la santé : un quart de la population fume encore. Les nouveaux produits à base de nicotine se multiplient.
La proportion de fumeuses et de fumeurs dans la population suisse se maintient depuis des années à un niveau élevé, soit autour d'un quart. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme constate que la politique de santé publique a échoué en raison des blocages parlementaires émanant du lobby pro-tabac. L’épidémie de tabagisme se poursuit : le nombre absolu de fumeuses et de fumeurs ainsi que les coûts sanitaires engendrés par le tabagisme continuent d’augmenter. Les nouveaux produits à base de tabac et de nicotine « compensent » le léger recul des personnes qui fument.
Ordonnance sur les produits du tabac : où sont les contrôles et les sanctions ?
Des autocontrôles effectués par les producteurs et les importateurs plutôt que par la Confédération, des contrôles sporadiques des obligations légales et peu de sanctions en cas de non-respect : le projet de nouvelle ordonnance sur les produits du tabac du Conseil fédéral reflète les faiblesses et les déficits de la loi sur les produits du tabac. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme demande à ce que l’ordonnance soit nettement améliorée.