< Retour

01.05.2023 |Communiqués de presse

Finlande: paquet neutre pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques

La Finlande est le onzième pays européen à introduire l’emballage neutre pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Cette mesure vise notamment à réduire l’attractivité de ces produits pour les jeunes. La Suisse est à nouveau à la traîne à cet égard.

Pays européens ayant introduit l’emballage neutre (carte: AT Suisse)

Avec le durcissement de la loi sur le tabac adoptée le 13 avril 2023, les images des marques et les logos seront désormais interdits sur les emballages des produits du tabac, des cigarettes électroniques et de leurs capsules de recharge en Finlande à partir du 1er mai. L’introduction de l’emballage neutre, c’est-à-dire sans éléments spécifiques liés à la marque, mais avec des mises en garde illustrées de grande taille, est considérée, avec les augmentations de prix et les interdictions totales de faire de la publicité, comme l’une des mesures les plus efficaces de prévention du tabagisme. Diverses études ont déjà montré qu’il rend le tabagisme moins attrayant et incite moins à commencer à fumer

L’Australie a été le premier pays à introduire l’emballage neutre et uniforme pour les produits du tabac en 2012. En quelques années, plus d’une douzaine de pays ont suivi son exemple. En Europe également, divers pays et régions ont introduit l’emballage neutre pour les produits du tabac ces dernières années. La loi sur les produits du tabac (LPTab) votée par le Parlement suisse, qui entrera en vigueur en 2024, ne le prévoit pas, ce qui est regrettable et incompréhensible du point de vue de la protection de la jeunesse. Le Parlement n’a pas réussi à s’aligner sur les normes internationales.

Télécharger le communiqué

Pour toute question, veuillez vous adresser à

Nicola Imseng, Responsable de projet Communication

nicola.imseng@at-schweiz.ch / 031 599 10 30

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles