< Retour

26.10.2022 |News

Recommandation des organisations de santé et de lutte contre les addictions sur l’utilisation des cigarettes électroniques

La principale priorité des professionnels de la santé et de lutte contre les addictions est de protéger les personnes, en particulier les enfants et les adolescents, contre les premiers usages de produits du tabac et de la nicotine, et de les aider à arrêter complètement de fumer. La cigarette électronique ne change rien à cela.

AT Suisse et d’autres organisations de santé et de lutte contre les addictions ont résumé leur point de vue sur les cigarettes électroniques dans un document commun. Elles y affirment que tant que l’on ne dispose pas de certitudes claires sur les risques à long terme, connus ou nouveaux, le principe de précaution s’applique. Autrement dit, les risques potentiels pour la santé doivent être évités au préalable. Passer du tabagisme à l’utilisation de la cigarette électronique peut toutefois s’avérer judicieux dans certains cas particuliers.

Les organisations de santé et de lutte contre les addictions ont formulé leurs recommandations respectives, à l’attention

  • des fumeuses et des fumeurs,
  • du personnel spécialisé,
  • des non-fumeuses et des non-fumeurs,
  • de l’industrie du tabac et de la nicotine et
  • des politiques.

Les organisations de santé et de lutte contre les addictions font une distinction entre les dangers liés à la cigarette électronique en tant que produit d’initiation au tabac, en particulier chez les adolescents, et ceux liés à la cigarette électronique en tant qu’outil d’aide au sevrage tabagique dans certains cas particuliers.

Position commune

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles