< Retour
20.07.2022
|News
Un laboratoire cantonal conteste les deux tiers des e-liquides analysés
Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a analysé 59 e-liquides provenant de cinq cantons. Au total, deux tiers d’entre eux ont été contestés. 44 % des produits ont été interdits à la vente.
Les deux motifs les plus fréquents d’interdiction de vente étaient l’absence d’avertissement dans une langue officielle (11 produits), ainsi que la classification erronée ou l’absence de classification des produits chimiques utilisés (23 produits).
Le laboratoire cantonal remarque à propos du résultat inquiétant de ce test que «les fabricants ou importateurs d’e-liquides ne sont pas conscients du fait que ces produits doivent satisfaire à la fois aux exigences de la législation sur les denrées alimentaires et à celles de la législation sur les produits chimiques».
Rapport du laboratoire cantonal
Communiqué Département de la santé du canton de Bâle-Ville
Article de Générations sans tabac
Copier l'URL dans le presse-papiers
Plus de nouvelles
En savoir plus
« Enfants sans tabac » : Le Conseil fédéral en faveur d'une mise en œuvre stricte
Dans son message au Parlement, le Conseil fédéral propose une mise en œuvre adéquate de l'initiative populaire « Enfants sans tabac », acceptée par le peuple et les cantons le 13 février 2022. La presse écrite, les kiosques et les festivals seront désormais libérés de toute publicité pour le tabac. Alors qu’en ligne, le contrôle de l’âge sera nécessaire pour avoir accès à la publicité et l'achat. Le Parlement est maintenant invité à mettre rapidement en œuvre le projet afin de freiner le flot de publicité pour les produits à base de tabac et de nicotine destinés aux enfants et aux adolescents.
En savoir plus
Une alliance internationale demande l’interdiction des filtres de cigarettes
La « Stop Tobacco Pollution Alliance » (STPA), soutenue par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, vise à interdire les filtres de cigarettes et à demander des comptes aux responsables des dégâts environnementaux causés par le tabac.
En savoir plus
La Commission de l’économie du Conseil national en faveur d’un impôt alibi sur les cigarettes électroniques
La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national veut taxer les cigarettes électroniques en ne prélevant qu’un impôt unique et peu élevé. Par ailleurs, la commission rejette toutes les propositions d’adaptations nécessaires de la loi sur l’imposition du tabac. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme critique ces décisions.