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24.06.2022 |News

Aux Etats-Unis, la FDA interdit la cigarette électronique Juul

Dans un communiqué de presse du 23 juin 2022, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a annoncé interdire la vente de tous les produits de JUUL Labs Inc. Ceci inclut les appareils Juul ainsi que les capsules (pods) aux arômes de tabac ou de menthol.

La FDA a déterminé que les demandes de mise sur le marché des produits Juul manquaient de preuves suffisantes concernant le profil toxicologique des produits pour démontrer que leur commercialisation serait appropriée pour la protection de la santé publique. En particulier, certains résultats de l'étude de la société ont soulevé des inquiétudes en raison de données insuffisantes et contradictoires, notamment en ce qui concerne la génotoxicité et les produits chimiques potentiellement dangereux qui s'échappent des capsules d'e-liquide brevetées par la société. Ces problèmes n’ont pas été suffisamment traités dans les documents soumis à la FDA et ont empêché cette dernière FDA de réaliser une évaluation complète des risques toxicologiques des produits mentionnés dans les demandes de la société.[1]

Juul et l’épidémie de vapotage chez les adolescents américains

Après des années de lutte contre la consommation de tabac chez les adolescents, l’arrivée de la Juul sur le marché américain a provoqué une explosion de la consommation chez les adolescents. Arrivée sur le marché en 2015, cette cigarette électronique au goûts fruités et contenant des quantités élevée (50mg/ml) des sels de nicotine a rapidement conquis les jeunes.[2] La Juul a aussi été pionnière dans un marketing ciblé vers les jeunes, sur les réseaux sociaux, ainsi que dans l’exploitation des nouvelles technologies, comme la mise a disposition d’une application pour téléphone portable qui prétend aider à retrouver sa Juul perdu, mais qui au même temps permet par Bluetooth de récolter des données sur le consommateur.

Toutefois, depuis l’arrivée des cigarettes électroniques jetables du type Puff Bars en 2019, la popularité de ce nouveau produit a véritablement explosé chez les jeunes (+1’000% chez les étudiants dans les « high schools » américaines en 2020) détrônant progressivement la Juul.[3]

En Suisse, l’échec commerciale de la Juul

En décembre 2018, Altria Group, la compagnie mère de PMI, a acheté le 35% de Juul pour une valeur de $12,8 milliards. Depuis, la valeur de cet investissement n’a fait que dégringoler, et avec la nouvelle décision de la FDA cet investissement est probablement définitivement parti en fumée, ou bien nous devrions me dire en vapotage.[4]

En Suisse, comme en Europe, la Juul a connu un échec commercial cuisant. Lancée chez nous en décembre 2018, avec grand renfort publicitaire ainsi qu’avec l’action d’un puissant lobbyiste de l’industrie du tabac, la Juul ne semble avoir jamais conquis des parts de marché significatives. D’autres produits lui ont fait trop concurrence tels que des produits copiés (systèmes semblables avec des pods vendus en grande surface), le tabac chauffé tel que IQOS de PMI, les sachets de nicotine, ou encore l’arrivée en 2020 des cigarettes électroniques jetable de type Puff Bars.

En décembre 2020, alors que les fanfares publicitaires s’étaient tues depuis longtemps et que la communication de l’entreprise était aux abonnés absents, les produits de Juul ont silencieusement disparu de la vente en Suisse ainsi que dans la majorité des autres pays européens.

Faut-il se réjouir de la disparition de la Juul ? Oui et non !

Nous pouvons certes nous réjouir de la disparition de Juul, mais cela cache le triomphe d’autres produits qui ne sont en rien meilleurs et qui contribuent encore plus à répandre la dépendance à la nicotine chez les jeunes, en particulier e-cigg jetables, Puff Bar et autres, dont aujourd’hui des milliers de marques produites en Chine sont sur le marché. Comme pour les critiques de la FDA envers la Juul, nous ne savons, et de loin pas, ce que ces produits ne contiennent effectivement ni quels sont leurs effets sur la santé.

Les Puff Bars et les copies des Jules sont en ventes partout en Suisse, ils sont bon marché et facilement accessibles pour les jeunes. Mais en Suisse, aucune agence semblable à la FDA ne se soucie de contrôler ce que se trouve effectivement dans ces produits avant qu’ils ne soient mis sur le marché. Notre cadre juridique est insuffisant afin de fournir un contrôle suffisant de ces produits.


[1] https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-denies-authorization-market-juul-products

[2] Vallone, Donna M.; Cuccia, Alison F.; Briggs, Jodie; Xiao, Haijun; Schillo, Barbara A.; Hair, Elizabeth C. (2020): Electronic Cigarette and JUUL Use Among Adolescents and Young Adults. In JAMA pediatrics. DOI: 10.1001/jamapediatrics.2019.5436.

[3] https://truthinitiative.org/research-resources/emerging-tobacco-products/e-cigarettes-facts-stats-and-regulations

[4] https://www.investopedia.com/news/which-company-behind-popular-ecigarette-juul/#citation-12

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