Irlande: les cigarettes vont désormais coûter 15 euros

Au début de l’année 2022, l’Irlande augmentera de 50 cents l’impôt sur le tabac prélevé sur un paquet de cigarettes. Ce dernier coûtera alors en moyenne 15 euros. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie sanitaire irlandaise de réduction du tabagisme, qui a fait ses preuves et dont la Suisse peut s’inspirer.

L’augmentation de la fiscalité sur le tabac a été annoncée par le ministre des Finances, Paschal Donohoe, dans le cadre du budget de l’État pour 2022. Il s’agit de la sixième augmentation consécutive de cet impôt en début d’année. La hausse continue de la fiscalité sur le tabac en Irlande s’inscrit dans une stratégie sanitaire globale du Parlement et du gouvernement visant à réduire le tabagisme. Entre 2013 et 2020, la proportion de fumeurs est passée de 21,5 % à 15,4 %. En comparaison, ce chiffre se maintient à 27 % en Suisse depuis des années.

La Suisse devrait apprendre de l’Irlande

En Suisse, l’impôt sur le tabac a été augmenté pour la dernière fois de 10 centimes en 2013. Avec un prix moyen de 8,80 francs suisses - les marques bon marché étant disponibles à partir de 5,50 francs suisses -, les cigarettes sont, en Suisse, parmi les moins chères d’Europe par rapport au pouvoir d’achat (salaires et coût de la vie).

La Suisse devrait suivre l’exemple de l’Irlande et s’efforcer de mettre en place une stratégie globale de réduction de la consommation de tabac, avec la fiscalité sur le tabac comme principale pierre angulaire. Parce que les succès remportés donnent raison à l’Irlande!

Contexte Irlande: des mesures couronnées de succès

Depuis plus de 30 ans, l’Irlande poursuit une stratégie cohérente de prévention du tabagisme. Dès 1988, le pays a interdit de fumer dans les bâtiments publics. Cette mesure a été complétée au cours des années suivantes par des restrictions progressives de la publicité, de la promotion et du parrainage, jusqu’à l’introduction de l’emballage neutre en 2018. À 14,50 euros le paquet, le prix des cigarettes est considéré comme le plus élevé d’Europe.

L’effet général de ces mesures est énorme: chez les adolescents et les jeunes adultes en particulier, la prévalence du tabagisme a été réduite de façon spectaculaire. Alors que plus de 20 % des adolescents fumaient en 1998, ce chiffre n’était plus que de 5 % en 2018.

HSBC Study Ireland 1998 et 2018

Pour toute question, veuillez vous adresser à

Association suisse pour la prévention du tabagisme
Wolfgang Kweitel, Public Affairs
031 599 10 22
wolfgang.kweitel@at-schweiz.ch

Download (pdf)

Plus d'articles