Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
Prise de position consultation révision partielle ordonnance sur les produits du tabac
La consultation relative à la révision partielle de l’ordonnance sur les produits du tabac a débuté le 5 décembre 2025. La modification de l’ordonnance marque l’aboutissement de la mise en œuvre de l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (Enfants sans tabac) », acceptée par le peuple en 2022.
23e Conférence allemande pour la lutte antitabac
Les 3 et 4 décembre 2025 s’est tenue la 23e Conférence allemande pour la lutte antitabac. Pour cette édition, les contributions ont en particulier porté sur le lobbying plus ou moins dissimulé de l’industrie du tabac et de la nicotine, ainsi que sur les dernières découvertes relatives à la consommation (notamment chez les jeunes) et aux effets nocifs pour la santé des cigarettes électroniques et autres nouveaux produits du tabac et de la nicotine.
Enquête Santé et Lifestyle 2024 : la consommation de tabac et de nicotine reste élevée – les nouveaux produits gagnent en importance
La nouvelle analyse de l’enquête Santé et Mode de vie 2024 de l’Office fédéral de la santé publique et du Fonds de prévention du tabagisme montre que la consommation de produits du tabac et de la nicotine en Suisse reste répandue et continue de se diversifier.
Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac
Protection contre le tabagisme passif de vos proches
L'appel en faveur d'environnements intérieurs sans tabac se fonde sur des preuves claires des dommages causés à la santé par le tabagisme passif. En Suisse aussi, la recherche scientifique a démontré les effets positifs sur la santé de la protection légale contre le tabagisme passif.
Avez-vous des informations sur l’industrie du tabac que vous souhaiteriez partager en toute sécurité ? Contactez-nous
