Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

02.11.2022 News

La Chine interdit les e-cigarettes aromatisées - mais pas leur exportation dans le monde entier

La Chine a interdit la vente d'e-cigarettes aromatisées. En vertu de cette nouvelle réglementation, les e-cigarettes contenant des arômes autres que le tabac, tels que des arômes fruités ou mentholés, ne peuvent être vendues sur le marché national.

30.10.2022 News

Blog AT - Les manœuvres de l'industrie du tabac : tentatives d'influence et astuces marketing en Bosnie-Herzégovine

L'industrie du tabac ne nous vient généralement pas à l’esprit lorsqu’on songe aux acteurs de la protection de l'environnement. Pourtant, l'industrie du tabac a de tout temps redoré son blason et l'image de ses produits grâce à des programmes internationaux.

29.10.2022 News

IQOS : Philip Morris sous-évalue la teneur en nicotine de ses Heets

Une étude menée par The Bureau of investigative journalism a révélé que la quantité de nicotine contenue dans les mini-cigarettes (heets) de tabac à chauffer à utiliser avec le dispositif IQOS (Philip Morris International – PMI) est 8 fois supérieure à celle indiquée par le fabricant et que l’usager inhale 2 fois plus de nicotine que signalé par ce dernier. Il n’existe actuellement aucune norme internationale pour quantifier la nicotine inhalée avec les produits du tabac chauffé, ce qui laisse une zone d’ombre exploitée par le fabricant dans l’information faite aux consommateurs.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac