Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
Nouvelles et articles de blog
AT Suisse est désormais représentée au sein du Policy Committee de la Global Alliance for Tobacco Control (GATC)
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme a le plaisir d’annoncer que son directeur, Luciano Ruggia, a été élu en tant que membre du nouveau comité politique de l’Alliance mondiale pour la lutte antitabac (GATC), qui s’occupe de la politique mondiale de lutte contre le tabagisme.
La nouvelle loi sur les produits du tabac reste en deçà des attentes
Cette journée du 1er octobre 2024 marque l’entrée en vigueur en Suisse de la nouvelle loi sur les produits du tabac. Bien que celle-ci comporte un certain nombre d’adaptations minimales incontournables, comme l’introduction au niveau national d’un âge minimum de 18 ans pour l’achat de produits du tabac et de la nicotine, ainsi que l’extension de l’interdiction de fumer aux cigarettes électroniques, l’Association suisse pour la prévention du tabagisme critique cette loi qu’elle juge insuffisante.
Étude : Les cigarettes électroniques multiplient par cinq le risque de tabagisme chez les adolescents
Les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont déjà utilisé des e-cigarettes sont cinq fois plus susceptibles de commencer à fumer par la suite.