Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.

Nouvelles et articles de blog

27.05.2024 Communiqués de presse

Journée mondiale sans tabac : les jeunes sont soumis à la très forte influence de l’industrie du tabac

Le 31 mai a lieu la Journée mondiale sans tabac. En Suisse, les jeunes sont à la merci de l’influence manipulatrice et massive de l’industrie du tabac et de la nicotine. Le refus du Parlement de mettre en œuvre l’initiative populaire « Enfants sans tabac » en est une des causes. Une tactique dilatoire inacceptable qui porte préjudice à la santé de nos enfants.

14.05.2024 News

Blog AT - Dossiers brûlants : la lutte du Népal contre la mainmise du tabac sur la santé et l'économie

L'impact croissant du tabac sur la santé et la vie des Népalais est préoccupant.

par Anjana Lamichhane

23.04.2024 Communiqués de presse

Un désastre écologique : pourquoi nous devons interdire les filtres de cigarettes

La communauté mondiale débat actuellement de la problématique et de l’interdiction du plastique à usage unique. Les mégots de cigarettes sont le déchet plastique le plus souvent jeté dans le monde, alors que les filtres ne présentent aucun avantage pour la santé. En Suisse, le Conseil fédéral ignore les faits et n’agit pas. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme demande une interdiction totale des filtres de cigarettes qui nuisent à l’environnement et à la santé.

Les 17 Objectifs de développement durable et le tabac