Il progresse en Europe: l’emballage neutre pour les produits du tabac et de la nicotine

Le Danemark sera le neuvième pays d’Europe à introduire l’emballage neutre pour les cigarettes le 1er juillet 2021 et pour les cigarettes électroniques le 1er octobre 2021. Le pays s’inscrit ainsi dans la tendance mondiale vers une politique stricte de prévention du tabagisme. En Suisse, en revanche, cela ne fera qu’accroître le retard pris concernant une politique moderne de prévention du tabagisme.

17 % des Danois adultes fument quotidiennement et 10 % des 15-24 ans consomment quotidiennement ou occasionnellement des produits du tabac sans fumée. Environ 13 600 personnes meurent chaque année des suites du tabagisme. Chez les 15-29 ans, la proportion des personnes qui fument ou utilisent des produits du tabac sans fumée ou encore des cigarettes électroniques est plus élevée que dans tout autre groupe d’âge. Le Danemark a donc décidé d’augmenter l’impôt sur le tabac en 2020 et d’introduire un emballage neutre pour les produits du tabac ainsi que pour les cigarettes électroniques en 2021.

Ce pays rejoint ainsi le groupe des États qui, depuis plusieurs années, prennent des mesures plus strictes en matière de prévention du tabagisme. Celles-ci comprennent notamment:

  • l’introduction de zones non-fumeurs,
  • l’introduction d’interdictions complètes de la publicité, du parrainage et de la promotion,
  • l’augmentation des impôts sur le tabac et la nicotine.

La Suisse se bat pour des normes minimales

En comparaison, la Suisse s’est fixé des objectifs très modestes en matière de lutte contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine. Le Parlement s’est contenté de transposer la situation actuelle, plus que lacunaire, dans une nouvelle loi sur les produits du tabac. Au motif de l’ajout de quelques phrases creuses sensées la compléter, elle doit être vendue à la population comme une nouvelle et «meilleure» mouture.

La loi sur les produits du tabac ne répondra pas aux normes minimales de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac de 2003 et ne permettra pas non plus d’atteindre celles de la Directive européenne sur le tabac de 2014. Une majorité de la population souhaite une interdiction plus stricte de la publicité et du parrainage des produits du tabac, mais cela est également ignoré.

Le paquet de cigarettes, un espace publicitaire

L’emballage des produits du tabac et de la nicotine représente un espace publicitaire important pour l’industrie du tabac. Les boîtes colorées sur lesquelles sont imprimés, bien en évidence, les noms des marques exercent un fort attrait sur les jeunes et les nouveaux consommateurs. Et elles les trompent sur les risques que présente la consommation de tabac et de nicotine pour la santé.

Les emballages uniformes dépourvus des éléments spécifiques de la marque mais pourvus de grands avertissements illustrés sont donc considérés, avec les augmentations de prix et les interdictions totales de publicité, comme l’une des mesures de prévention du tabagisme les plus efficaces. Diverses études ont déjà montré que l’emballage neutre incite moins à fumer ou à commencer à fumer.

  • Pays et régions d’Europe qui ont introduit ou vont introduire les emballages neutres pour les produits du tabac:
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Wolfgang Kweitel, Public Affairs, wolfgang.kweitel@at-schweiz.ch, tél. 31 599 10 22

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