- 11.09.2025
- Communiqués de presse
Les organisations suisses de santé et de prévention des addictions alertent : les produits du tabac chauffé ne sont pas une alternative inoffensive
Berne (Suisse) – Dans le cadre d’une prise de position sur les produits du tabac à chauffer (HTP, Heated Tobacco Products) élaborée conjointement, les organisations suisses de santé et de prévention des addictions appellent les politiques à rigoureusement protéger les enfants et les adolescents contre les produits de l’industrie du tabac. Les HTP sont nocifs pour la santé et créent une dépendance comparable à celle des cigarettes traditionnelles, si bien qu’ils doivent être soumis aux mêmes réglementations légales.
En publiant une prise de position commune, une large alliance d’organisations suisses de premier plan actives dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les addictions – dont l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, l’Alliance pour la santé en Suisse, la Croix-Bleue Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, la Ligue pulmonaire Suisse, Addiction Suisse et la Conférence suisse des ligues de la santé (geliko) – s’exprime d’une seule voix sur les produits du tabac à chauffer.
Les produits du tabac à chauffer produisent des émissions nicotinées par chauffage électrique du tabac. Le procédé consiste à insérer des bâtonnets de tabac dans un appareil de chauffage et à les chauffer. L’aérosol inhalable ainsi produit ne provient pas d’un liquide comme pour les e-cigarettes, mais du tabac chauffé. Les substances nocives libérées par les HTP sont dangereuses pour la santé, créent une dépendance et peuvent être mortelles, comme dans le cas des cigarettes.
Pas une alternative inoffensive
Les plus grands groupes internationaux de tabac, Philip Morris International, British American Tobacco et Japan Tobacco International, positionnent leurs produits comme présentant « moins de risques ». Ils évoquent une alternative aux cigarettes « moins risquée » et « bien meilleure ». Ces affirmations ne sont toutefois pas étayées scientifiquement. Des études indépendantes montrent au contraire que les HTP libèrent des substances nocives pour la santé, notamment des particules fines, du goudron et des substances cancérigènes, si bien que les HTP ne doivent pas être considérés comme une aide au sevrage tabagique.
Forte hausse des ventes
De plus, on observe ces dernières années une forte augmentation des ventes de produits du tabac et de la nicotine dans notre pays. Les HTP sont disponibles en Suisse depuis 2015. Leurs ventes sont passées de 13 millions d’unités en 2015 à près de 1,6 milliard en 2024, soit une multiplication par 125. En dépit de cette évolution, les HTP bénéficient d’un traitement nettement plus favorable que les cigarettes traditionnelles dans la législation, notamment en matière de taxation (16 % contre environ 50 % pour les cigarettes). Ces produits sont donc très rentables pour l’industrie.
Il est urgent d’agir
Les organisations signataires demandent donc aux responsables politiques d’harmoniser le cadre juridique afin de reconnaître le potentiel de dangerosité et de nocivité des produits du tabac à chauffer et d’assujettir ces produits à une réglementation complète et stricte.
Ressources supplémentaires :
Pour tout renseignement :
Association suisse pour la prévention du tabagisme : Wolfgang Kweitel, Public Affairs, wolfgang.kweitel@at-schweiz.ch, +41 31 599 10 22
Croix-Bleue Suisse : Martin Bienlein, Public Affairs et porte-parole,
martin.bienlein@blaueskreuz.ch, +41 79 228 96 04
Ligue suisse contre le cancer : Markus Ossola, spécialiste politique,
markus.ossola@krebsliga.ch, +41 31 389 93 17
Ligue pulmonaire suisse : Claudia Künzli, responsable du département Prévention, formation continue, recherche / membre de la direction,
c.kuenzli@lung.ch, +41 77 422 49 14
Addiction Suisse : Markus Meury, Communication, médias et politique
mmeury@addictionsuisse.ch, +41 21 321 29 63