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Actualités
Taxation des produits du tabac : les mauvaises réponses du Conseil fédéral
En Suisse, la fiscalité sur les produits du tabac relève d’une véritable cacophonie : chaque catégorie de produits est taxée de manière très différente, sans logique sanitaire cohérente, et avec de fortes disparités qui créent des distorsions de marché.
par Luciano Ruggia
Le laboratoire cantonal prononce une interdiction de vente pour une e-cigarette sur deux
Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a analysé 32 échantillons d’e-cigarettes jetables et d’e-liquides. 29 d’entre eux présentaient au moins une infraction. Une interdiction de vente a été immédiatement prononcée pour 21 produits. L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exige que des mesures supplémentaires soient prises sans délai.
La Suisse a dix ans de retard en matière d’avertissements sur le tabac
Les emballages des produits du tabac ont toujours été une des armes marketing les plus efficaces pour cette branche d’activité : un support publicitaire miniature que les fumeuses et les fumeurs emportent partout avec eux. Comme les spots publicitaires traditionnels à la télévision, sur grands écrans et dans le cadre du parrainage sportif ont été interdits, les fabricants de tabac ont réorienté leur créativité et leurs budgets publicitaires vers l’emballage, le transformant en un support séduisant pour l’image de marque, la reconnaissance sociale et la minimisation des risques.