Substances nocives

La fumée de tabac contient diverses substances nocives pour la santé. Chaque fois qu’une cigarette, un produit PTH ou ENDS est utilisé, les poumons sont inondés de fumée de tabac ou d’aérosols chauffés. Par le biais de la circulation sanguine, les différentes substances et produits chimiques sont distribués dans tout le corps. 

Nicotine

La nicotine est considérée comme l’une des substances les plus addictives, avec la cocaïne et l’héroïne. Des études ont montré que la dépendance à la nicotine est même transmissible d’une génération à l’autre, par les mères et les grands-mères. Les cigarettes et les systèmes ENDS en particulier délivrent la nicotine de manière très efficace. Il est prouvé que les fumeurs peuvent devenir dépendants très rapidement. La nicotine pénètre dans le sang par les poumons, traverse la barrière hémato-encéphalique et atteint le cerveau en 9 à 19 secondes (plus rapidement qu’après une injection dans une veine).

Il est bien connu que la nicotine a des effets indésirables graves et crée une forte dépendance.  Comme le montrent diverses études, les effets biologiques de la nicotine sont très étendus et concernent tous les systèmes de l’organisme, y compris les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, rénal et reproducteur.  La nicotine atténue la réponse immunitaire en interférant avec des processus importants du système immunitaire. Étant donné que l’inhalation de nicotine par le biais d’aérosols chauffés altère également la sensibilité des poumons et favorise l’inflammation ainsi que les lésions pulmonaires, il est de plus en plus évident que la nicotine, qu’elle soit consommée sous forme de cigarettes ou de systèmes ENDS, exerce un effet néfaste sur la santé pulmonaire et peut accroître le risque d’infections bactériennes et virales.

Dépendance physique

L’effet sur le cerveau joue un rôle  déterminant dans la dépendance physique. Ici, la nicotine favorise principalement la libération de dopamine. La dégradation de la nicotine entraîne des symptômes de sevrage tels que la réduction du rythme cardiaque, l’augmentation de l’appétit ou la prise de poids, et provoque une forte envie de recevoir le prochain stimulus nicotinique.

Dépendance psychologique

Outre la dépendance physique, il existe également une dépendance psychologique. L’un des marqueurs de la dépendance à la nicotine est l’apparition de symptômes de sevrage après l’arrêt de la consommation. En général, les symptômes physiques consécutifs à l’arrêt ou à la réduction de la consommation de tabac comprennent l’envie de fumer, l’irritabilité, l’anxiété, les difficultés de concentration, l’agitation et les troubles du sommeil.

Gaz

La fumée du tabac est un mélange de gaz et de particules fines. Parmi les gaz, certains sont inoffensifs pour la santé comme l’azote, l’oxygène et le dioxyde de carbone, alors que d’autres sont très nocifs.

  • Le monoxyde de carbone: il se fixe dans les alvéoles pulmonaires plus rapidement que l’oxygène sur les globules rouges. Un gros fumeur réduit ainsi jusqu’à 15pour cent son apport d’oxygène. Ce gaz cause avant tout des lésions vasculaires.
  • L’acide cyanhydrique: il entraîne après une courte exposition des maux de tête, des vertiges, des vomissements.
  • Oxydes d’azote: ils irritent et endommagent les voies respiratoires.
  • L’ammoniaque: les vapeurs d’ammoniaque irritent, même à faible dose, les yeux et les voies respiratoires. Les composés d’ammonium augmentent l’effet de dépendance des cigarettes.
  • Le formaldéhyde: cancérigène, ce gaz irrite les yeux et les voies respiratoires.

Goudron

Le goudron (ou son condensat) concentre les particules fines solides de la fumée du tabac (sans la partie aqueuse et sans la nicotine). Parmi les substances qu’il contient, certaines entraînent des maladies cancéreuses. Le goudron contient surtout:

  • des hydrocarbures (cancérigènes)
  • du phénol (cancérigène, irritant les muqueuses)
  • du benzol (cancérigène)
  • des nitrosamines (cancérigène)
  • divers métaux lourds, comme le cadmium (cancérigène, nocif pour les reins en cas d’exposition durable), le plomb (cancérigène, nocif pour les reins, le cerveau, le système nerveux et les globules rouges en cas d’exposition durable, dangereux pour le fœtus) et le nickel (cancérigène, provoquant des irritations des voies respiratoires et des pneumonies).

Risque de cancer accru par les cigarettes à filtre

Les cigarettes dont le papier et le filtre sont légèrement perforés augmentent les risques de cancer du poumon en poussant les fumeurs à tirer davantage sur la cigarette et donc à inhaler la fumée du tabac plus en profondeur. Les substances nocives parviennent ainsi jusque dans les plus petits alvéoles pulmonaires.

La loi interdit des appellations trompeuses qui font penser qu’un produit du tabac serait moins nocif qu’un autre. Ainsi les cigarettes «légères», ou «mild» ou les cigarettes à filtre entraînent un effet de dépendjance tout aussi important, et sont tout aussi nocives que les autres cigarettes

ENDS

Les préoccupations concernant les cigarettes électroniques portent principalement sur l’exposition à la nicotine. Cependant, des recherches récentes ont montré que les utilisateurs de systèmes ENDS sont également exposés à divers additifs, notamment des aldéhydes, des particules, des métaux et d’autres additifs. En outre, des arômes chimiques pouvant être reliés à de graves maladies respiratoires sont souvent utilisés.

Sources

2014 Surgeon General's Report: The Health Consequences of Smoking - 50 Years of Progress www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/index.htm.

Action on Smoking and Health (2014), factsheet no:12 What's in a cigarette? www.ash.org.uk/information/facts-and-stats/essential-information.

Deutsches Krebsforschungszentrum (2015) Gesundheitsrisiko Nikotin. Fakten zum Rauchen, Heidelberg www.dkfz.de/de/tabakkontrolle/Fakten_zum_Rauchen.html.

Mishra A, Chaturvedi P, Datta S, Sinukumar S, Joshi P, Garg A. Harmful effects of nicotine. Indian Journal of Medical and Paediatric Oncology : Official Journal of Indian Society of Medical & Paediatric Oncology 2015;36: 24–31.

World Health Organization. (2015). Fact sheet on ingredients in tobacco products (No. WHO/NMH/PND/15.2). World Health Organization. 

Rabinoff, M., Caskey, N., Rissling, A., & Park, C. (2007). Pharmacological and chemical effects of cigarette additives. American Journal of Public Health, 97(11), 1981-1991.

Allen JG, Flanigan SS, LeBlanc M, Vallarino J, MacNaughton P, Stewart JH, et al. Flavoring Chemicals in E-Cigarettes: Diacetyl, 2,3-Pentanedione, and Acetoin in a Sample of 51 Products, Including Fruit-, Candy-, and Cocktail-Flavored E-Cigarettes. Environmental health perspectives 2016;124: 733–9.

Downloads

Dépliant: La fumée du tabac au microscope

 

 

 

 

 

Ces thèmes pourraient également vous intéresser