Cancer, maladies respiratoires et cardiovasculaires

L'épidémie de tabagisme est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique dans le monde, car le tabagisme est un facteur de risque majeur de cancer, de maladies respiratoires et cardiovasculaires, et de nombreuses autres affections débilitantes. De même, il a été démontré que l'exposition à la fumée de tabac passive a des conséquences néfastes.

La cigarette est la forme de tabagisme la plus répandue dans le monde. Les autres produits du tabac comprennent le tabac pour pipe à eau, divers produits du tabac sans fumée, les produits de tabac chauffé, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, le tabac à priser et le snus. Les produits sans tabac mais contenants de la nicotine (cigarettes électroniques, sachets de nicotine) comportent aussi d’importants risques pour la santé qu’il ne faut pas négliger.

 

Le cancer :

Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour plus de 20 types ou sous-types différents de cancer. La fumée du tabac contient plus de 70 substances cancérigènes qui se déposent dans divers organes et causent des dommages durables. Pour plus d'informations, consultez la page web de notre partenaire, la Ligue suisse contre le cancer.

 

 

Maladies respiratoires :

La fumée du tabac contient plus de 7000 substances chimiques, dont des centaines présentent des risques pour la santé. Les fumeurs courent un risque très élevé de développer une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Dans 80 à 90 % des cas de BPCO, le tabagisme en est la cause. Pour plus d'informations, consultez la page web de notre partenaire, la Ligue pulmonaire suisse.

 

Maladies cardiovasculaires :

40 % des décès attribuable au tabagisme en Suisse sont dus à des maladies cardiovasculaires, car la consommation de tabac endommage les vaisseaux artériels et augmente le risque d'hypertension artérielle, de diabète, d'infarctus, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et de mort subite. Pour plus d'informations, consultez la page web de notre partenaire, la Fondation Suisse de Cardiologie.

 

 

Arrêter de fumer :

Arrêter de fumer comporte des avantages immédiats et durables pour la santé. Pour plus d’informations sur ces avantages, sur les risques de fumer pour la santé et sur les méthodes pour arrêter, veuillez consulter notre site : stop-tabac.ch

 

 

Mai 2022

 

Ces thèmes pourraient également vous intéresser