Fumer pendant la grossesse

Le tabagisme est nocif pour la santé durant toutes les étapes de la reproduction humaine. Les fumeuses qui désirent un enfant ont davantage de difficulté à tomber enceintes. Elles présentent un risque élevé d’infertilité.

Pendant la grossesse, le tabagisme altère la santé de la mère et du fœtus. L’enfant à naître reçoit moins d’oxygène, ce qui entraîne un sous-développement du fœtus, augmente le risque de fausse couche, de décès du nouveau-né, de maladies respiratoires ultérieures chez l’enfant et constitue aussi ultérieurement Le tabagisme est nocif pour la santé durant toutes les étapes de la reproduction humaine.

Les fumeuses qui désirent un enfant ont davantage de difficulté à tomber enceintes. Elles présentent un risque élevé d’infertilité.
Pendant la grossesse, le tabagisme altère la santé de la mère et du fœtus. L’enfant à naître reçoit moins d’oxygène, ce qui entraîne un sous-développement du fœtus, augmente le risque de fausse couche, de décès du nouveau-né, de maladies respiratoires ultérieures chez l’enfant et constitue aussi ultérieurement Chez les hommes, le tabagisme nuit à la qualité du sperme. Il peut entraîner une infertilité masculine, des complications pendant la grossesse ou des anomalies congénitales.

Le risque de développer des problèmes de fertilité augmente avec le nombre de cigarettes fumées quotidiennement. Le tabagisme a de graves conséquences sur la fertilité masculine. Des études montrent également que les systèmes ENDS ne sont pas des alternatives et que la nicotine ainsi que les arômes sont associés à de nombreux problèmes de fertilité chez les femmes.

Effets de la nicotine pendant la grossesse

Pour réduire les effets du tabagisme, certaines femmes se tournent vers les systèmes ENDS, qui sont généralement considérés comme plus sûrs à utiliser pendant la grossesse que les cigarettes traditionnelles.

Cependant, la nicotine est extrêmement nocive pour le fœtus en développement par le biais de nombreux mécanismes, et les dommages augmentent avec le temps. La consommation de nicotine est associée à un certain nombre de troubles fœtaux, et on pense qu’elle a un effet négatif sur le développement du cerveau du fœtus, car elle s’accumule dans le fœtus après avoir traversé le placenta.

Parmi les autres problèmes de santé rencontrés par les enfants exposés à la nicotine pendant la grossesse, citons l’altération du fonctionnement des systèmes reproducteur, respiratoire et cardiovasculaire, du fait que le fœtus en développement a reçu moins de nutriments et d’oxygène. De mauvais résultats scolaires et d’importants problèmes de comportement sont également courants, notamment des comportements agressifs et une future toxicomanie.

En outre, l’exposition du fœtus à la nicotine pendant la grossesse et aussi pendant l’allaitement est associée au développement d’un diabète de type 2. Il existe donc des preuves irréfutables que la nicotine ne devrait plus être consommée sous quelque forme que ce soit pendant la grossesse.

Sources

2014 Surgeon General's Report: The Health Consequences of Smoking - 50 Years of Progress www.cdc.gov/tobacco/data_statistics/sgr/50th-anniversary/index.htm

Leslie FM. Multigenerational epigenetic effects of nicotine on lung function. BMC Medicine 2013;11: 27.

Slotkin TA, Seidler FJ, Spindel ER. Prenatal nicotine exposure in rhesus monkeys compromises development of brainstem and cardiac monoamine pathways involved in perinatal adaptation and sudden infant death syndrome: amelioration by vitamin C. Neurotoxicology and Teratology 2011;33: 431–4.

Holbrook BD. The effects of nicotine on human fetal development. Birth defects research. Part C, Embryo today : reviews 2016;108: 181–92.

Bruin JE, Kellenberger LD, Gerstein HC, Morrison KM, Holloway AC. Fetal and neonatal nicotine exposure and postnatal glucose homeostasis: identifying critical windows of exposure. The Journal of endocrinology 2007;194: 171–8.

https://eurohealth.ie/pregnancy-and-smoking/

Downloads

Dépliant: Femmes et tabagisme: les faits

 

Ces thèmes pourraient également vous intéresser