Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
10.11.2021 |Communiqués de presse
Suisse: avertissements insuffisants sur les paquets de cigarettes
Selon un nouveau rapport, les avertissements apposés sur les paquets de cigarettes sont relativement petits en Suisse, qui se place une fois de plus en queue de peloton dans une comparaison européenne.
La Société canadienne du cancer a publié le 9 novembre sa dernière édition du document «Société canadienne du cancer, mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes: Rapport international». Le rapport donne un aperçu des avertissements sanitaires figurant sur les paquets de cigarettes dans 206 pays et territoires. Leur taille moyenne couvre chez nous 56% de la surface totale des paquets, ce qui place la Suisse tout en bas du classement en Europe, avec des pays comme le Belarus et la Russie. Les membres de l’UE et le Royaume-Uni obtiennent dans certains cas des résultats nettement supérieurs à ceux de la Suisse. Cela va rester le cas pour une période indéterminée car, avec la nouvelle loi sur les produits du tabac (LPTab), les dispositions en souffrance de l’ordonnance sont désormais directement inscrites dans la loi: autrement dit aucune augmentation de la taille de ces avertissements n’est possible au cours des prochaines années.
Au niveau international, des progrès ont de nouveau été réalisés dans la mise en œuvre des avertissements sanitaires sur les emballages, de nombreux pays augmentant régulièrement la superficie de ces derniers. La tendance mondiale en faveur d’avertissements plus grands et illustrés est en constante augmentation. La Suisse, en revanche, est à la traîne, comme le montre la prochaine étape de la prévention du tabagisme, qui en est seulement au paquet neutre.
En progression en Europe: le paquet neutre pour les produits du tabac et de la nicotine
Le Danemark est devenu le neuvième pays d’Europe à introduire le paquet neutre pour les cigarettes le 1er juillet 2021 et pour les cigarettes électroniques le 1er octobre 2021. Le pays suit ainsi le mouvement mondial en faveur d’une politique stricte de prévention du tabagisme. Le paquet neutre (plain packaging) est actuellement obligatoire dans neuf pays européens: la France (2016), le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord (2016), la Norvège (2017), l’Irlande (2017), la Turquie (2019), la Slovénie (2020), la Belgique (2020), les Pays-Bas (2020) et le Danemark (2021).
Carte: paquet neutre pour les cigarettes (situation en novembre 2021)
Photos avant et après de paquets de cigarettes en Australie, où le paquet neutre a été introduit en 2012
Le paquet, espace publicitaire L’emballage des produits du tabac et de la nicotine est un espace publicitaire important pour l’industrie du tabac. Les paquets colorés sur lesquels sont imprimés bien en évidence les noms des marques sont attrayants, en particulier pour les jeunes et les nouveaux consommateurs. Ils les trompent sur les risques que représente la consommation de tabac et de nicotine pour la santé. Le paquet neutre ne comportant aucun élément spécifique de la marque, mais muni d’avertissements illustrés de grande taille, ainsi que l’augmentation des prix et l’interdiction totale de la publicité sont donc considérés comme faisant partie des mesures les plus efficaces de prévention du tabagisme. Diverses études ont déjà montré que le paquet neutre rend le tabagisme et l’initiation au tabagisme moins attrayants. |
Lien vers le rapport: https://cdn.cancer.ca/-/media/files/about-us/media-releases/2021/cigarette-health-warnings-report/ccs-international-warnings-report-2021.pdf
Pour toute question, veuillez vous adresse à
Wolfgang Kweitel, Public Affairs, wolfgang.kweitel@at-schweiz.ch Tel. 031 599 10 22
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