Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
21.11.2022 |News
Pays-Bas: Environnements publics sans tabac
Aux Pays-Bas, le nombre d'environnements sans fumée a considérablement augmenté, principalement dans les cours d'école, les terrains de jeu, les installations sportives, les arrêts de bus et les institutions municipales. Dans les municipalités d'Utrecht et de Nieuwegein, par exemple, 831 arrêts de bus sont désormais non-fumeurs.
Image: GDD GHOR Nederland
Dans le cadre d'un programme de deux ans, 90 % des municipalités néerlandaises ont lancé une politique et des actions visant à interdire le tabagisme dans les lieux publics, dans le cadre de l'accord national de prévention. D'autres résultats ont vu des plans intégrés pour les soins de désaccoutumance au tabac et un service d'arrêt du tabac accessible. Par exemple, à GGD Fryslân, le nombre d'inscriptions aux soins de désaccoutumance au tabac a augmenté de façon spectaculaire. Travailler à partir d'un objectif national vers un environnement sans tabac, tout en tenant compte des différences et des besoins locaux, a été crucial pour le succès de ce programme.
Vous pouvez lire comment GGD GHOR a abordé le projet dans cette fiche d'information : https://mcusercontent.com/7d6351a339e0759bbf1ca6cea/files/21aff37d-f583-2182-be01-bccb8bb39cc3/EUPHA_factsheet_Rookvrije_Omgeving_10112022.pdf
Le résumé écrit a été publié dans le European Journal for Public Health, disponible à l'adresse suivante : https://academic.oup.com/eurpub/article/32/Supplement_3/ckac129.035/6765607