Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.
La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif.
15.11.2022 |News |Fachartikel
Tobacco Prevention & Cessation: Novel nicotine products in Switzerland: A major threat to public health
Dans le dernier numéro du journal en ligne Tobacco Prevention & Cessation (novembre 2022), magazine de l’European Network for Smoking and Tobacco Prevention (ENSP), le directeur général d’AT Suisse, Luciano Ruggia, souligne dans l’éditorial le danger que représentent les nouveaux produits, tels que les puff bars et les sachets de nicotine, pour la santé publique en Suisse.
En effet, ces nouveaux produits sont très répandus en Suisse et il n’existe toujours pas de limite d’âge pour leur vente au niveau national. Depuis l’introduction des puff bars en Suisse en 2020, il arrive chaque semaine sur le marché de nouveaux produits qui attirent particulièrement les jeunes en raison de leur facilité d’approvisionnement et de la possibilité de les consommer en cachette.
L’article souligne également le manque de données concernant la consommation de ces produits en Suisse et en Europe.
Vers l’article au format PDF (en anglais)
Autres liens