• Devenez membre
  • À propos de nous
  • Blog
  • Faire un don
  • Shop
FR
DE IT EN
  • Actualité
    • News
    • Newsletter
    • Événements
  • Connaissances
    • Santé
    • Produits
    • Données & chiffres
    • Durabilité
  • Plaidoyer
    • Droit & loi
    • Prix & taxes
    • Publicité pour le tabac & parrainage
    • Industrie du tabac
  • Offres
    • Stop-Tabac
    • Ligne stop-tabac
    • EXNR / Stop2Drop
    • STOP à la publicité de tabac
    • Pharmacie - vivre sans tabac
  • Actualité
    • News
    • Newsletter
    • Événements
  • Connaissances
    • Santé
    • Produits
    • Données & chiffres
    • Durabilité
  • Plaidoyer
    • Droit & loi
    • Prix & taxes
    • Publicité pour le tabac & parrainage
    • Industrie du tabac
  • Offres
    • Stop-Tabac
    • Ligne stop-tabac
    • EXNR / Stop2Drop
    • STOP à la publicité de tabac
    • Pharmacie - vivre sans tabac
  • Devenez membre
  • À propos de nous
  • Blog
  • Faire un don
  • Shop

Analyse publicitaire

Comment Philip Morris influence l’opinion publique

Vers le rapport

Dans les griffes des multinationales du tabac

En coopération avec Medicus Mundi Suisse (MMS), AT Suisse thématise dans une revue en ligne les actes criminels perpétrés par l’industrie du tabac dans les pays du Sud

En savoir plus

Indice de l’interférence de l’industrie du tabac

La Suisse se classe avant-dernière au classement mondial

En savoir plus

Arrêtez de fumer dès Aujourd'hui

Stop-Tabac est la plateforme suisse spécialisée pour l'arrêt du tabagisme.

Voir le site

Les objectifs de développement durable et le tabagisme

Le tabac nuit aux Objectifs de développement durable de l'ONU

Découvrez notre série d'articles

D'abord les femmes et les jeunes

Le livre sur le marketing du tabac en Suisse

En savoir plus

Vers une Suisse sans tabac et sans nicotine

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme est le centre de compétence en la matière. En tant qu’organisation faîtière pour la promotion d’une vie sans tabac, elle compte aujourd’hui plus de 50 membres collectifs. AT Suisse met à leur disposition un large réseau d’experts ainsi que ses connaissances spécialisées dans les domaines de la lutte antitabac et de la prévention. Par des offres fondées sur des données probantes et la mise en réseau des acteurs majeurs, elle s’engage en faveur d’une Suisse durablement saine et non fumeuse, tout en offrant à la population un soutien pour arrêter de fumer et se désintoxiquer de la nicotine.

La dénormalisation de la consommation de tabac et de produits à base de nicotine est un champ d’action important. En effet, une grande partie de la population considère toujours comme «normal» de consommer des produits mortels à base de tabac et de nicotine. Par ailleurs, la protection des jeunes est au centre de notre travail. AT Suisse souhaite encourager les fumeuses et les fumeurs qui ont entrepris d’arrêter de fumer et se préoccupe aussi beaucoup de renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif. 

 

< Retour

17.01.2022 |News

Le tabac reste omniprésent dans les émissions, films et clips musicaux les plus populaires de l'année

Le rapport récemment publié par Truth Initiative sur les images de tabac dans les divertissements, intitulé "While You Were Streaming : Nicotine on Demand", révèle qu'en 2020, alors que les jeunes ont regardé plus de contenus vidéo que jamais auparavant, des images omniprésentes de tabagisme et de vapotage ont envahi leurs écrans.

Le rapport analyse une fois de plus les images de tabac dans les 15 émissions de streaming les plus populaires chez les 15-24 ans et, pour la première fois, inclut des données sur celles qui ont été fréquemment regardées en boucle (« binge »), ainsi que sur les films et les vidéos musicales les plus populaires de l'année. Les jeunes ont été bombardés d'images de tabac à travers ces sources de divertissement en 2020, ce qui constitue une menace importante compte tenu de l'épidémie actuelle de cigarettes électroniques chez les jeunes.

Le rapport a révélé que:

  • 60 % des nouveautés préférées des jeunes comportaient des images de tabac, notamment les principales émissions illustrant le tabagisme chez les jeunes et les adolescents, telles que "Les Simpsons", "Family Guy", "Rick et Morty", "Big Mouth" et "Law & Order SVU". À elles seules, ces émissions sont responsables de l'exposition d'environ 27 millions de jeunes à des images de tabac en 2020, mais elles sont loin d'être les seuls contenus populaires présentant des images de tabac.
  • 64 % des émissions les plus regardées par les jeunes contiennent des représentations de tabac, notamment "The Queen's Gambit", "The Umbrella Academy", "Shameless" et "On My Block".
  • Bien qu'elle se soit engagée à limiter les représentations de tabac dans ses offres, Netflix a été la principale contrevenante en raison de la sortie de ses nouvelles saisons 2020 et de ses émissions populaires, comme "The Umbrella Academy" et "The Queen's Gambit", qui comportaient des représentations de tabac dans chaque épisode.
  • Selon une analyse externe indépendante, 38 % des principaux films sortis en 2020 contenaient du tabac, dont 10 films destinés aux jeunes, comme "The Personal History of David Copperfield", classé PG (“parental guidance suggested”)..
  • 23 % des principales chansons du Billboard de 2020 présentaient le tabagisme et le vapotage dans leurs clips musicaux, ce qui représente plus de 6 milliards de vues sur YouTube uniquement.

Image: Truth Initiative

Regardez la courte vidéo de la truth initiative sur son rapport ici :

https://www.youtube.com/watch?v=v0scLGUzXfo

Rapport complet "Nicotine on Demand" ici :

https://truthinitiative.org/nicotine-on-demand

 

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles

En savoir plus

L’écoblanchiment de l’industrie du tabac

A travers la fabrication, la distribution et la vente de ses produits, l’industrie du tabac n’est pas seulement responsable de 8 millions de morts par an dans le monde : elle détruit également notre environnement et pollue la planète. Sa réponse : des campagnes fallacieuses d’écoblanchiment (greenwashing) qui font croire aux consommateurs que ses produits sont plus sains et que ses entreprises font preuve d’une responsabilité élevée en matière d’environnement.

En savoir plus

Blog AT - Migros: Aujourd'hui l'alcool, demain le tabac

Avec son nouveau blog, AT Suisse souhaite fournir des informations de fond, des pistes de réflexion et des réflexions sur des débats actuels et diffuser des avis d'experts sur des thèmes liés au tabac et à la nicotine. Explorer maintenant !

En savoir plus

Déchets sauvages

Les mégots de cigarettes sont les objets les plus souvent jetés sur notre planète – 4,5 billions finissent par terre chaque année –, dont plus de 6 milliards rien qu’en Suisse. Les filtres en plastique se retrouvent ainsi dans notre environnement, ne se décomposent que lentement, libérant des produits chimiques toxiques, un danger pour les hommes et les animaux. Depuis des décennies, l’industrie du tabac commercialise ses filtres inutiles en prétendant qu’ils rendent le tabagisme moins nocif pour la santé. Ce sont les principaux responsables de l’énorme problème des déchets sauvages.

Les 17 objectifs de développement durable et le tabac