Environnement

Le cycle de production du tabac (culture, traitement, production, consommation et élimination) est la cause d’une énorme catastrophe écologique. La population et les expertes et experts ne sont pas suffisamment informés ni conscients des conséquences environnementales du tabac et de la nicotine. La lutte antitabac et la protection du climat se renforcent mutuellement.

La CCLAT exige non seulement la protection de la santé humaine, mais aussi celle de l’environnement. Sa mise en oeuvre peut contribuer à la sensibilisation au changement climatique et encourager la recherche d’une solution, en soutenant par exemple des bases d’existence économiques alternatives pour les producteurs de tabac ou en encourageant le sevrage tabagique. 

L’AT Suisse thématise la catastrophe écologique du tabac au sein de la population.

En savoir plus:

Zafeiridou M, Hopkinson NS, Voulvoulis N. Cigarette smoking: an assessment of tobacco’sglobal environmental footprint across its entire supply chain, and policy strategies to reduce it. Geneva: World Health Organization; 2018. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Tobacco and its environmental impact: an overview. Geneva: World Health Organization; 2017. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO

Dépliant: De la plante à la cigarette: les dégâts du tabac