< Retour
21.12.2021
|News
Nouveau MMS Bulletin: Dans les griffes des multinationales du tabac
En coopération avec Medicus Mundi Suisse (MMS), réseau leader de la coopération internationale en matière de santé et de la santé au niveau mondial, AT Suisse thématise dans une revue en ligne les actes criminels perpétrés par l’industrie du tabac dans les pays du Sud et les raisons pour lesquelles ceux-ci mettent en péril les objectifs de l’Agenda 2030.

Photo: Ahmed Zayan sur Unsplash
Depuis sa découverte, le tabac est à l’origine de l’esclavage, du colonialisme, de l’exploitation, de la maladie et de la mort. Les multinationales du tabac et leurs intrigues en sont les principales responsables. Alors que la communauté mondiale a remporté quelques succès dans sa lutte contre le tabagisme grâce à des actions concertées, l’influence des multinationales du tabac est loin d’être freinée. Les milliards de dollars de bénéfices, l’irresponsabilité, la corruption et l’ingérence dans des décisions politiques, en particulier dans les pays à revenu faible et moyen, sont responsables d’une longue liste de menaces pour la santé publique.
Lisez dans ce MMS Bulletin, réalisé en étroite collaboration avec Medicus Mundi Suisse, quels sont les défis ainsi que les effets négatifs sur les êtres humains, l’environnement et la justice sociale qui persisteront si un changement fondamental n’intervient pas à cet égard.
Pour lire le Bulletin
Copier l'URL dans le presse-papiers
Plus de nouvelles
En savoir plus
Le risque de cancer du poumon est multiplié par 10 chez les fumeurs à qui l'on ne recommande pas un dépistage annuel
Une nouvelle étude réalisée par Faselis et al. (2022) a mis en évidence les besoins non satisfaits en matière de dépistage du cancer du poumon, car leurs recherches ont montré que le risque de cancer du poumon est 10 fois plus élevé chez les fumeurs légers et les anciens gros fumeurs pour lesquels le dépistage par tomodensitométrie n'est pas recommandé.[i]
En savoir plus
Australie : Philip Morris arrête de verser des bonus aux pharmacies suite à de fortes critiques
Philip Morris met fin à un programme qui prévoyait le versement d’un bonus de 275 dollars aux pharmacies pour chaque première commande de sa nouvelle marque de cigarettes électroniques VEEV. Le corps médical et les professionnels de la santé l’avaient fortement critiqué.
En savoir plus
Discrimination raciale : 120 organisations demandent au comité de l’ONU d’interdire aux États-Unis l’utilisation du menthol
L’Association suisse pour la prévention du tabagisme et 120 autres organisations signataires ont demandé à l’organe international des droits humains, le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (Committee on the Elimination of all forms of Racial Discrimination CERD), de prier les Etats-Unis de protéger tous les Américains contre le menthol et de respecter ainsi le droit à la santé. Car certaines tactiques de marketing des entreprises du tabac violent notamment le droit des Afro-Américains à vivre sans discrimination raciale.