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02.11.2020 |News

15 ans de la Ligne stop-tabac

Cela fait maintenant 15 ans que le téléphone sonne régulièrement à la Ligne stop-tabac nationale. Ce service propose des conseils gratuits, personnalisés et professionnels sur le thème du sevrage tabagique à toutes les personnes qui recherchent de l’aide. Le numéro 0848 000 181 figure désormais sur tous les paquets de cigarettes vendus en Suisse. Rétrospective.

Il est toujours difficile de faire le premier pas. Quand il s’agit d’arrêter de fumer, cette étape est particulièrement compliquée et très peu de personnes réussissent à se défaire seules de la cigarette.

Un coup de fil, c’est si facile

Depuis novembre 2005, la Ligne stop-tabac nationale propose gratuitement des entretiens à toutes les personnes qui souhaitent être soutenues dans leur démarche de sevrage tabagique. Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, il suffit d’un simple appel téléphonique pour obtenir anonymement des conseils personnalisés de la part de l’équipe professionnelle de la Ligne stop-tabac. La première tentative de sevrage tabagique n’est pas toujours couronnée de succès. C’est pourquoi, depuis 2007, la Ligne stop-tabac propose sur demande des entretiens de suivi et encadre les personnes concernées dans la préparation, la mise en œuvre et la stabilisation de leur sevrage tabagique. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer apprennent comment gérer les situations à risques et les rechutes, ce qui leur permet de les contourner et de ne pas craquer.

Plurilingue et moderne

L’offre de la Ligne stop-tabac s’est renforcée au fil du temps. Au début, les entretiens se déroulaient en allemand, français, italien ou anglais. Depuis 2008, ils sont aussi proposés en albanais, serbe/croate/bosnien, turc, espagnol et portugais pour permettre d’atteindre un plus large public. Enfin, depuis 2016 il est aussi possible de s’entretenir avec un interlocuteur en romanche, la quatrième langue nationale. La Ligne stop-tabac vous répond donc dans dix langues différentes!

La Ligne stop-tabac intègre également les nouvelles tendances dans son service de conseil. Après l’apparition des cigarettes électroniques, elle a en effet suivi l’évolution de ce nouveau produit et développé, à partir de 2014, un concept de conseil pour les consommatrices et consommateurs de cigarettes électroniques souhaitant se sevrer.

Les entretiens de suivi, une véritable plus-value

Les conseils dispensés par la Ligne stop-tabac se fondent sur des méthodes reconnues et efficaces dans le domaine du sevrage tabagique et sur les dernières découvertes scientifiques. Une enquête portant sur plusieurs années et publiée en 2013 confirme l’efficacité des entretiens de suivi, une opportunité dont profitent la plupart des personnes concernées. Depuis son lancement en 2005, la Ligne stop-tabac a mené près de 60 000 entretiens et s’est bien établie comme service de conseil. Le numéro de la Ligne stop-tabac figure désormais sur tous les produits du tabac vendus en Suisse, ce qui améliore l’accessibilité.

Une étude d’évaluation montre que sur dix fumeuses et fumeurs qui font appel à la Ligne stop-tabac, trois d’entre eux n’auront pas recommencé à fumer douze mois plus tard. À titre de comparaison, chez les fumeurs qui ont essayé d’arrêter spontanément, au maximum trois personnes sur cent parvien nent à se débarrasser du tabagisme à plus long terme.

Ligne stop-tabac

0848 000 181

Vous trouverez plus d’informations sur le thème du sevrage tabagique sur la nouvelle plateforme stopsmoking.ch

Lien vers la Ligne stop-tabac

Lien vers le blog de stopsmoking.ch

Lien vers le résumé de l’étude d’évaluation

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