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24.09.2020 |News

British American Tobacco ment-elle dans ses communiqués de presse?

Le fabricant de cigarettes British American Tobacco (BAT) utilise l’armée suisse et Suchthilfe – à leur insu et sans leur consentement – pour faire sa publicité. Ce type de marketing correspond au schéma de désinformation ciblée utilisé par les fabricants de cigarettes depuis les années 1950.

Cas 1: BAT qualifie sa production comme faisant partie de l’approvisionnement national

Dans un communiqué intitulé «Les soldats en mission spéciale commandent du snus en masse», BAT affirme effrontément que: «Dans le cadre de la crise du coronavirus, British American Tobacco (BAT) Suisse remplit avec sa production une tâche d’importance systémique pour l’approvisionnement national, comme cela a été officiellement confirmé.» Et: «Nous nous sentons honorés et soulagés d’être ainsi qualifiés. Nous sommes heureux que la production et la distribution de nos produits ne soient pas limitées.»

La première partie du communiqué de presse de BAT est complétée par une publicité pour le tabac oral de BAT : «BAT Suisse reçoit actuellement de nombreuses demandes de renseignements de la part de soldats suisses qui participent actuellement aux opérations spéciales COVID-19 et qui s’informent sur les produits du tabac.» Le tabac à usage oral dont BAT fait la publicité, contient des substances hautement cancérigènes. La consommation de ces produits peut provoquer le cancer du pancréas, de la cavité buccale et de l’œsophage.

BAT a-t-elle une importance systémique?

BAT Suisse à Boncourt revêt en effet une importance systémique pour l’approvisionnement économique national de la Suisse – toutefois pas pour le tabac, comme le suggère BAT dans son communiqué, mais en tant que membre de Provisiogas, l’organisation chargé du stockage obligatoire du gaz naturel.

Le fait est que le stockage volontaire de tabac pour l’approvisionnement national a pris fin il y a plus de dix ans. La vente de produits toxiques du tabac aux recrues et aux soldats en CR n’est ni importante du point de vue systémique ni effectuée en coopération avec une autorité fédérale.

Le 21 août 2020, moins de 24 heures après les premières enquêtes sur la véracité du communiqué de presse, celui-ci a disparu du site web de BAT Suisse. Vous trouverez le communiqué original en annexe de ce communiqué de presse.

Au Parlement, le conseiller national Nick Gugger (PEV/ZH) a déposé une interpellation comportant des questions critiques (20.4085 «Du tabac au lieu de chocolat pour nos recrues?»).

Cas 2: Suchthilfe fait involontairement de la publicité pour les produits du tabac

De même, la multinationale du tabac abuse de Suchthilfe Ost et de son projet pilote portant sur les cigarettes électroniques. Dans un communiqué, BAT associe le projet d’arrêt du tabagisme à la publicité pour ses propres produits à base de tabac et de nicotine. Le projet confirme «nos propres efforts».

L’agence de relations publiques et de lobbying Stöhlker, qui défend également les intérêts de BAT au Palais fédéral, est responsable de ce travail de relations publiques.

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme exige que les institutions responsables mettent fin à ces publicités trompeuses.

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à

Luciano Ruggia

directeur

 031 599 10 20

luciano.ruggia@at-schweiz.ch

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