< Retour

13.02.2023 |News

Le peuple et les cantons veulent enfin protéger les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac

Il y a exactement un an, le peuple et les cantons se sont clairement prononcés en faveur de l'initiative populaire « Enfants sans tabac », avec 56,7% de oui et 15 voix des cantons contre 8. Par la suite, le Conseil fédéral a mis en consultation une proposition de mise en œuvre conséquente. La Suisse attend maintenant le message de l'administration. Ce sera donc à ce moment-là seulement que le Parlement pourra prouver qu'il souhaite mettre en œuvre la volonté du peuple.

Les organisations porteuses d’Enfants sans tabac ont soumis l'initiative en votation populaire parce que le Parlement voulait, dans un exercice alibi, continuer à autoriser précisément la publicité pour le tabac qui touche un nombre particulièrement élevé de jeunes : dans les festivals, dans les journaux (gratuits) et sur Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux. Avec le verdict sans équivoque du peuple et des cantons, il est clair que le Parlement doit maintenant introduire des mesures efficaces dans ces domaines. En conséquence, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet qui mettrait en œuvre la disposition constitutionnelle.

Le problème reste néanmoins important, car le tabac est la plus grande cause de mortalité évitable en Suisse. En effet, la majorité des fumeur-euse-s commencent à en consommer avant l'âge de 18 ans et il est prouvé que la publicité pour le tabac en est en grande partie responsable. De plus, de nouveaux produits font leur apparition sur le marché et de nouvelles enquêtes montrent que la proportion de jeunes fumeur-euse-s augmente à nouveau, en Suisse également. Cela s’explique par le fait que les nouveaux produits, comme les cigarettes électroniques jetables ou le tabac à usage oral, sont non seulement faciles à obtenir, mais aussi bon marché.

Le Parlement est appelé à agir

Avec l'acceptation de l'initiative populaire, la Suisse fait un grand pas en avant dans la prévention du tabagisme. Le Parlement est maintenant tenu d’améliorer la loi sur les produits du tabac. En plus, il aurait déjà la possibilité de renforcer la protection de la jeunesse à l'aide de la loi sur l'imposition du tabac. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux prix, ce qui les incite à acheter des produits moins chers. Une imposition minimale plus élevée sur tous les produits du tabac est donc une mesure efficace pour protéger les enfants et les jeunes.

 

Contact

Sandra Hügli, Médecins de famille et de l’Enfance Suisse,
sandra.huegli@hausaerzteschweiz.ch, 078 920 24 05

Claudia Künzli, Ligue pulmonaire Suisse,
c.kuenzli@lung.ch, 031 378 20 57

Stefanie de Borba, Ligue suisse contre le cancer,
stefanie.deborba@krebsliga.ch, 031 389 93 31

Markus Meury, Addiction Suisse,
mmeury@suchtschweiz.ch, 021 321 29 63

www.enfantssanstabac.ch

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles