Australie : Philip Morris arrête de verser des bonus aux pharmacies suite à de fortes critiques
Philip Morris met fin à un programme qui prévoyait le versement d’un bonus de 275 dollars aux pharmacies pour chaque première commande de sa nouvelle marque de cigarettes électroniques VEEV. Le corps médical et les professionnels de la santé l’avaient fortement critiqué.
Le plan de Philip Morris prévoyait le versement de bonus différenciés aux pharmaciennes et aux pharmaciens pour chaque vente de cigarette électronique de sa nouvelle marque VEEV: en plus du bonus de 275 dollars attribué pour une première commande, il était aussi prévu un bonus de 5 dollars par client adressé à un médecin en vue d’obtenir la prescription de cigarettes électroniques, ainsi qu’un bonus de 10 dollars par client informé dans une pharmacie de l’existence de la cigarette électronique de Philip Morris.
Suite aux vives critiques émises par le corps médical et les experts de la santé, la multinationale du tabac a décidé de stopper provisoirement son programme.
Une pratique à risque : le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et l'American Heart Association mettent en garde contre les effets des e-cigarettes sur la santé
Un rapport publié récemment par le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), intitulé « Risques liés aux e-cigarettes et aux produits du tabac chauffé », déconseille fortement l'utilisation des e-cigarettes pour des raisons de santé et met en lumière les dangers potentiels liés à l'utilisation de ces produits.
Selon le rapport de l'OMS, un seul pays d'Europe prend des mesures suffisantes pour enrayer le tabagisme : la Suisse est à la traîne.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son 9e rapport sur l'épidémie mondiale de tabagisme, révélant que 5,6 milliards de personnes, soit 71 % de la population mondiale, sont désormais couvertes par au moins une mesure de protection contre les dangers du tabac. Ce chiffre a été multiplié par cinq depuis 2007.