< Retour

24.05.2022 |Communiqués de presse

World No Tobacco Day: L'OMS rend hommage au conseiller aux États Hans Stöckli

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décerne le World No Tobacco Day Award au conseiller aux Etats Hans Stöckli. Le président de l'association de soutien « Enfants sans tabac » reçoit le prix aujourd'hui dans le cadre d'un congrès à Bruxelles. Cette distinction récompense son engagement en faveur de l'initiative populaire « Enfants sans tabac », qui doit maintenant être inscrite dans la loi après avoir été clairement acceptée par le peuple suisse.

Le conseiller aux Etats bernois Hans Stöckli reçoit le « World No Tobacco Award » pour son engagement en faveur de l’association « Enfants sans tabac ». En acceptant cette initiative populaire, la Suisse se rapproche enfin de la norme mondiale en matière de prévention du tabagisme. « Depuis de nombreuses années, nous nous engageons pour une prévention efficace du tabagisme. L'adoption de l'initiative a été le point culminant de cet engagement et le fait que notre initiative reçoive maintenant cette distinction me touche particulièrement », a déclaré Hans Stöckli lors de la remise du prix dans le cadre du congrès « Tobacco and Environment » organisé à Bruxelles. « Ce prix s'adresse à tous ceux qui ont glissé un « oui » dans l'urne en février et qui ont ainsi permis une protection efficace de la jeunesse. Je remercie tout particulièrement les organisations qui m'ont soutenu lors de la campagne de votation et qui continuent à s'engager pour un développement sain de nos enfants ».

Mise en œuvre rapide de la loi sur les produits du tabac

porteuse d ’« Enfants sans tabac » va maintenant s'engager pour que l'initiative soit mise en œuvre conformément à la volonté du peuple. La consultation pour l'amélioration de la loi aura lieu après les vacances d'été. Toutes les organisations de soutien seront une nouvelle fois mobilisées pour y participer. Le message au Parlement suivra au cours du premier semestre 2023, ce qui constituera le test décisif : convaincre le Parlement d'une mise en œuvre à la fois correcte et stricte.

Journée mondiale sans tabac 2022 – « Le tabac : une menace pour notre environnement ».

La Journée mondiale sans tabac (« World No Tobacco Day WNTD ») est une campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a lieu le 31 mai et attire l'attention sur les conséquences sociales, économiques et sanitaires de la consommation de tabac. Le thème de la Journée mondiale de cette année est la protection de l'environnement (voir ci-dessous). Dans le cadre de la Journée mondiale, l'OMS récompense également des personnes ou des organisations pour leurs réalisations dans le domaine de la prévention du tabagisme.

Cette année, la « Journée mondiale sans tabac » de l'OMS se penche sur les dégâts écologiques causés par la culture et la production du tabac, ainsi que par l'élimination des déchets industriels, parfois toxiques.

Production de tabac en Suisse: la culture et l'exploitation du tabac nécessitent beaucoup de ressources et ne sont pas écologiques. La plante de tabac n'est pas adaptée aux conditions climatiques de notre pays. La qualité du tabac suisse est par conséquent très mauvaise. Sa culture nécessite l'utilisation de produits agrochimiques puissants qui nuisent aux sols, aux eaux et à la santé humaine. Seul un système de soutien financier, centré sur la « Société coopérative pour l'achat du tabac indigène, SOTA », permet de rendre la culture possible en Suisse.

Fabrication et distribution: la culture du tabac, mais aussi sa transformation, ainsi que la fabrication de cigarettes et d’autres produits à base de tabac et de nicotine sont très gourmandes en énergie et nuisent à l’environnement. La fabrication d'une seule cigarette libère 14 g de CO2 au cours de son cycle de production.

Déchets sauvages: l'industrie du tabac est la principale responsable de l'énorme problème des déchets sauvages : 65% des mégots sont jetés négligemment. Rien qu'en Suisse, 6 milliards de mégots sont ainsi jetés chaque année. Le problème : les mégots de cigarettes, ou plutôt les filtres, sont en grande partie composés d'acétate de cellulose, une matière plastique difficilement dégradable, et contiennent une série de substances toxiques (arsenic, nicotine, métaux lourds). Les Puff Bars, très appréciés des jeunes, sont également éliminés de manière inappropriée. Utilisés une seule fois, ils sont jetés avec leur boîtier en plastique et leurs piles en lithium, cobalt et nickel.

Greenwashing de l'industrie du tabac: les campagnes de greenwashing font miroiter aux consommateurs des produits soi-disant plus sains ainsi qu'une grande responsabilité de l'entreprise dans le domaine de l'environnement. Pourtant, fumer une cigarette « verte » ou « écologique » comporte exactement le même risque de maladie et de décès que fumer n'importe quelle autre cigarette. L'industrie tente de normaliser ses produits par des campagnes d'écoblanchiment et des activités de responsabilité sociale des entreprises.

Vers le site de la campagne de l'OMS

 

Contacts

WNTD-Award, «Enfants sans tabac»: Sandra Hügli, Médecins de famille et de l’Enfance Suisse, sandra.huegli@hausaerzteschweiz.ch, 078 920 24 05

Word No Tobacco Day 2022: Nicola Imseng, Association suisse pour la prévention du tabagisme, nicola.imseng@at-schweiz.ch, 031 599 10 30

Copier l'URL dans le presse-papiers

Plus de nouvelles